Filmer le théâtre

Pages: 6 (1344 mots) Publié le: 24 août 2011
“Filmer le théâtre est un art vivant”
Pascal Peyrou, Directeur général de la COPAT
Webthea : Pascal Peyrou pouvez-vous nous présenter la COPAT dont vous êtes le Directeur général ? Pascal Peyrou : La COPAT, Coopérative de production audiovisuelle théâtrale, est un regroupement de théâtres dont la création a été marquée par une triple préoccupation. La première est un souci de mémoire,correspondant à une volonté de garder une trace des plus grands succès. La deuxième est de faire en sorte que la manière de filmer le théâtre évolue de façon à retrouver les faveurs des chaînes de télévision. Et enfin, la troisième, est de maîtriser les droits de suite sur l’exploitation audiovisuelle des pièces de théâtre. Les théâtres, qui prennent les risques financiers d’une production théâtrale,restent ainsi détenteurs des droits quand le spectacle connaît un succès au-delà de sa première exploitation sur les planches. Webthea : Depuis 1996, vous avez acquis une grande expérience de la captation du spectacle vivant avec plus de 100 pièces de théâtre à votre catalogue. Comment se fait le choix des spectacles ? Est-ce que tous les spectacles peuvent être filmés ? Pascal Peyrou : Le catalogue dela COPAT s’est constitué sur un large éventail regroupant l’ensemble de ce qui se fait dans la création théâtrale : de la comédie au spectacle de création d’avant-garde, avec cette idée de rechercher la qualité dans tous les genres. Cette diversité se retrouve dans les membres de la coopérative qui regroupe des théâtres privés comme des théâtres subventionnés, sans oublier une dimensionfrancophone avec des théâtres belges et suisses. Sur les vingt pièces que nous filmons par an, toutes ont obtenu un succès public et critique, et dix ont été pré-achetées par les chaînes de télévision. L’autre moitié est représentée par des pièces considérées par notre comité de sélection comme étant suffisamment intéressantes et de qualité pour être filmées. Ce comité est constitué de directeurs dethéâtre tirés au sort et renouvelés régulièrement ce qui permet de faire cohabiter tous les théâtres sur un strict plan d’égalité. Webthea : Les principes de la captation vidéo et de la re-création soulèvent des questions et ne font pas toujours l’unanimité dans la profession. Quel est votre point de vue à ce sujet ? Pascal Peyrou : Les choses ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, pratiquement toutes lespièces peuvent être filmées en restituant la dynamique du théâtre avec l’efficacité du cinéma. On peut mettre au service d’une captation tous les outils techniques les plus avancés de la vidéo et de la télévision. Les caméras à l’épaule, les travellings, un habillage, des effets spéciaux, etc. Mais cela reste toujours un exercice très subtil. Nous préférons la captation à la re-création car la présencedu public est à nos yeux plus qu’importante, elle est essentielle. Nous en avons fait notre principe : “Filmer le théâtre est un art vivant”. Il y a derrière chaque captation une chaîne de compétences et de talents qui est très importante. Un vrai savoir-faire à tous les niveaux. Webthea : Est-ce que l’on ne vous accuse pas parfois de trahir le spectacle ? Une fois sur DVD, s’agit-il toujours dumême spectacle ? Pascal Peyrou : L’essentiel réside dans la communication qui va s’établir entre le réalisateur et le metteur en scène. C’est là qu’apparaît cette notion d’”art vivant” dont je viens de vous parler. Le réalisateur va transmettre les émotions et les éléments clés de la mise en scène avec son regard et son langage, mis au service du metteur en scène. La caméra est aussi unextraordinaire outil d’amplification qui va restituer l’essentiel du spectacle et la volonté du metteur en scène. Il n’y a pas deux captations identiques. Cela demande à chaque fois beaucoup d’imagination. Il s’installe une vraie complicité entre le réalisateur et le metteur en scène. C’est vrai, des coupes parfois sont faites, proposées par le réalisateur et acceptées par le metteur en scène, car...
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