Fin de partie et ses personnages

Pages: 3 (517 mots) Publié le: 22 janvier 2011
2) L’humanité se meurt, sans espoir et sans Dieu

Les relations humaines devraient pouvoir sauver l’homme mais sans société comment s’élever ? Les valeurs humaines sont mises à mal. Hamm demandepardon à Clov pour la souffrance quotidienne qu’il lui inflige mais c’est une simple posture sans sincérité. Clov au moment de quitter Hamm lui chante une petite bergerette où l’amour est « emmerdé ».Pas de pitié, chacun crève et souffre dans son coin, dans une poubelle, en tout cas bien empêtré dans son triste sort. Seul Nagg pleure la mort de Nell.
A la fin du « roman » de Hamm, le personnagedéclare « Prions Dieu »: la prière est une forme de divertissement au même titre que toutes les autres activités. Clov et Nagg prononcent le Notre Père précipitamment et Hamm abandonne vite la prière,avant de jurer « Bernique », « Macache », « Le salaud! Il n’existe pas! ». Ce passage posa d’ailleurs problème à l’auteur avec les responsables de la censure britannique en 1957, ce qui contraignit àce que la première de la pièce soit une représentation privée avec invitations.
Dieu est une figure à inventer « Pas encore » répond Clov alors que Hamm constate l’inexistence de Dieu. Le messie est àvenir et sa venue est suffisamment tardive pour ne pas pouvoir prévenir les catastrophes.
Dans la cosmologie personnelle de Beckett, on peut dire que la création du monde est un échec, l’humanité unéchec dont il faut s’accommoder tant bien que mal…

3) Fin de partie ou le non-sens ?

La pièce ne se situe ni dans un espace, ni dans une époque précise. Pourtant cette pièce peut être lue commeune parabole post-atomique avec ses rescapés dégénérés, leur « refuge » improbable. Avec Auschwitz, le génocide et la folie meurtrière qu’ont connu les hommes dans la première partie du XXe siècle,avec la bombe atomique, quels peuvent être les rôles de la belle culture et de la philosophie ? La culture est décomposée « Mon royaume pour un boueux » dira Beckett. Avec Fin de partie, l’homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les personnages dans fin de partie
  • Les personnages dans fin de partie
  • Fin de partie les personnages
  • Les personnages dans fin de partie
  • Fin de partie : les personnages : origine des noms
  • Le personnages de fin de partie ont des relations minées
  • Les personnages de nell et nagg dans fin de partie
  • Personnages dans fin de partie de samuel beckett

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !