Fin de partie, les objets
I. Les objets détournés de leur fonction :
Au nombre des objets figurant dans le décor, Beckett, mentionne un tableau retourné. Le tableau est donc doté d'une fonction autre que celle qui est traditionnellement la sienne, à savoir représenter. Ceci peut faire penser au courant artistique du surréalisme puisqu'un grand nombre d'artistes y appartenant utilisaient des objets de la vie quotidienne et usuels pour en faire des œuvres d'art, par leur simple et bonne volonté. (ex : « Le Porte-bouteilles » ou « Hérisson » de Marcel Duchamp). Cependant, Beckett opère ici l'opération inverse : il fait d'une œuvre d'art un objet quelconque en lui ôtant son intérêt représentatif. Ainsi, il veut peut-être nous indiquer que le véritable art ne se fait pas dans la contemplation mais qu'il appelle à plus que l'attention du spectateur/public : c'est pour cela qu'il faut créer un spectacle total Les poubelles font office de cercueil mais peuvent aussi faire référence à des maisons de retraite dont la critique apparaîtrait alors comme forte le réveil ne sert plus à indiquer l'heure, mais à signaler à Hamm le départ de Clov : ce sont les nombreuses répétitions gestuelles ou oratoires qui ponctuent la pièce comme un tic tac (ex : la question du calmant de Hamm) la lunette sert à observer non plus l'univers, mais la terre et la mer, créant une distorsion d'échelle : où sont les personnages pour avoir besoin d'une lunette pour observer la terre ? Cet aspect introduit le fait que la maison semble dans un cadre spatial particulier, ni sur terre, ni dans l'espace puisque dehors il n'y a ni couleur ni noir : « gris », « noir clair » La gaffe sert non plus à son usage habituel, à accrocher, mais à diriger et manœuvrer le fauteuil + jeu de mot sur « faire une gaffe » ou « faire gaffe » qui insiste sur la dérision et le détournement de l'objet Les objets de Fin de Partie sont donc presque systématiquement détournés de leur