Fin de partie
Quel est l'intérêt de la didascalie initiale?
I. Une didascalie comme scène d'exposition
a) Un décor atypique et sinistre
b)Des personnages diminués
II. Clov, un personnage aux multiples facettes
a) Clov, le pion d'une partie d'échec?
b)Le maître de cérémonie: organisation de l'espace scénique
Peut-on parler d'une comédie pour Fin de Partie?
I. Une comédie
a) Le langage: jeux de mots, répétitions comiques (leitmotivs), langage familier, incohérence des propos
b) Les personnages: -Clov automate, jeu scénique (escabeau, lunette), clown LE FOU -Hamm roi de pacotille, autoritarisme (tour du monde, centre), clown LE ROI -Nagg et Nell vieillards, conditions physiques similaires, jeu d'entrée en scènes, anecdotes, personnalités LES PIONS
II. Une tragédie
a) La "dégoûtation" de la vie: -maladie, corps, infirmité -rejet de la paternité Nagg/Hamm/Clov "maudit progéniteur" -Vivent dans le passé (Nagg et Nell lac de Côme, bicyclette, Hamm et le fou, Hamm est le mendiant/Histoire de l'adoption de Clov=raconter le passé c'est prolonger la vie)
b)Une fin imminente: -Dénuement (apocalypse, "zéro", nourriture, refuge) -Echec de la communication (avortement de la parole, absurdité du langage, didascalies, on meuble le temps) -désir de mort (la sienne et celle des autres= Hamm meurtrier, épisode puce et rat, Madame Pegg, Nell, les médecins)
Conclusion: Expression "farce tragique"
Quel est l'intérêt de l'anecdote du tailleur?
Intro: Apologue dèf
I. Un récit plaisant...
a) Comique: répétitions, langage, jeux de mots, caricature des Anglais, langage familier
b) Texte argumentatif? (à revoir)
II. ... Qui donne une leçon
a) But implicite/morale: -critique religieuse, rapport créateur/création, monde raté,