Fin de partie

2971 mots 12 pages
Les Méditations de philosophie première de Descartes

Une étude analytique

La première Méditation :
Des choses qu’il faut révoquer en doute.

Le titre de cette Méditation indique son but : mettre en œuvre l’application du doute ; recenser toutes les choses qui ne se présentent pas à l’esprit avec l’évidence la moins contestable, c’est-à-dire clairement et distinctement.

§ 1. L’intention des Méditations tout entière est indiquée dès ce paragraphe d’ouverture : établir une vérité ferme et constante dans les sciences ; commencer tout de nouveau dès les fondements (à rapprocher du § 3 de la deuxième Méditation)
Ce qui est ainsi r »cherché : c’est une connaissance « certaine et indubitable ». Cette recherche part du constat de la fausseté de la plupart des opinions admises dans les sciences, et de l’absence de fermeté dans ses fondements.
Cette recherche s’accompagne d’une exigence de radicalité : recommencer la science dès ses commencement, s’assurer de la fermeté de ses fondements, et ne jamais rien admettre qui supposerait le moindre doute.

§ 2. D’où la mise en œuvre du doute, parfois qualifié d’« hyperbolique », parce qu’il est
- préalable à l’admission de la moindre vérité. Ce qui se traduit par le refus de tout présupposé : c’est une règle de méthode ;
- étendu à toute chose, aussi longtemps qu’il devient impossible de douter : règle de l’universalité ;
- imposé par la nécessité de tenir comme faux tout ce qui peut faire l’objet d’un doute : exigence de radicalité.

§ 3. Le doute est d’abord appliqué aux choses reçues par les sens.

§ 4. Le doute est étendu à l’organisme corporel. Il fait appel à l’argument de la folie : certains s’imaginent être roi quand ils sont de plongés dans la plus grande pauvreté ; d’autre prétendent qu’ils ont un corps en verre ou qu’il est aussi fragile qu’une cruche.

§ 5. Extension du doute aux choses que l’esprit se représente dans le sommeil. Il s’agit de l’argument du songe. Il conduit à douter de la

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