Fin de partie
HISTOIRE
O
M
M
A
I
R
E
Les programmes
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Les choix des auteurs
1. Humanisme et Renaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
CARTE SITUATION SITUATION SITUATION en + SITUATION COURS 1 COURS 2 ENTRAÎNEMENT MÉTHODE • L’Europe de l’humanisme et de la Renaissance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13 • Érasme et l’Europe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14 • Vinci et la représentation du corps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15 • La controverse de Valladolid . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16 • Martin Luther et la Réforme protestante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18 • L’humanisme, ou l’homme au cœur de l’univers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19 • La Renaissance, une ère de renouveau artistique et scientifique. . . . . . . . . . . . . . . .20 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 • Analyser un tableau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
2. Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
CARTES SITUATION SITUATION SITUATION en + SITUATION COURS 1 COURS 2 ENTRAÎNEMENT MÉTHODE • Le monde à la fin du Moyen Âge / Le monde de la Renaissance . . . . . . . . . . . . . . .