finacement

Pages: 6 (1351 mots) Publié le: 9 septembre 2014
PARTIE 4 : LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES


Chapitre 1 : Les modalités de financement des activités économiques

Section I. Comment financer les activités économiques ?

A. Capacité et besoin de financement

B. Les modes de financement : interne et externe

Section II. Le financement interne (ou l’autofinancement)

A. Épargne et financement

B. Le tauxd’autofinancement

Section III. Le financement externe

A. Le financement externe indirect
1. L’intermédiation ou la finance indirecte
2. L’utilité économique de la finance indirecte


B. Le financement externe direct
1. Qu’est-ce que la finance directe ?
2. Le marché monétaire et le marché financier
3. L’utilité économique de la finance directe









PARTIE 4 : LE FINANCEMENT DESACTIVITES ECONOMIQUES


Chapitre 1 : Les modalités de financement des activités économiques

Le financement désigne l’ensemble des opérations qui permettent aux agents économiques, selon différentes modalités, d’obtenir des fonds. Le fonctionnement de l’économie exige des capitaux : les ménages, les entreprises ainsi que les administrations publiques sont amenés à se procurer des capitaux pourfinancer leurs activités économiques (investissements, exploitation…).
La situation financière d’un agent économique, entendue comme la différence entre ses ressources propres et ses dépenses sur une période donnée, permet de distinguer ceux qui affichent une capacité de financement de ceux qui éprouvent un besoin de financement. Les premiers disposent de ressources financières au-delà de leursemplois : ils dégagent une épargne nette. Les seconds ne disposent pas suffisamment de ressources pour faire face à leurs dépenses et doivent donc s’en procurer.

Section I. Comment financer les activités économiques ?

A. Capacité et besoin de financement

Pour assurer le financement des activités économiques, il est nécessaire de mettre en relation les agents économiques qui ont une capacitéde financement et ceux qui ont un besoin de financement.
Certains agents économiques ont des investissements supérieurs à leur épargne, ils présentent alors des besoins de financement. À l’inverse, d’autres agents, qui ont des dépenses inférieures à leurs recettes, dégagent des capacités de financement.
Pris globalement, c’est-à-dire d’un point de vue macroéconomique, les entreprises nonfinancières et les administrations publiques ont des besoins de financement alors que les ménages et les entreprises financières dégagent des capacités de financement. On peut remarquer que, même si nombre d’entre eux empruntent chaque année, les ménages, dans leur ensemble, ont une épargne disponible.

B. Les modes de financement : interne et externe

Un agent qui dispose d’une capacité definancement peut financer lui-même ses dépenses : c’est le financement interne. À l’inverse, l’agent qui n’a pas de capacité de financement aura recours à l’épargne d’autres agents : c’est le financement externe.
Le financement de l’économie peut s’effectuer selon deux modalités :

par le financement interne, un agent finance une opération économique en utilisant sa propre épargne. Cette situations’observe lorsque la capacité de financement est supérieure au besoin de financement ; C’est le cas des entreprises qui utilisent les bénéfices réalisés par le passé pour autofinancer leurs investissements. Ce type de financement ne coûte rien ; il permet d’éviter l’endettement et donc le paiement des intérêts d’emprunt.
par le financement externe, un agent économique qui ne finance pas latotalité de ses dépenses à l’aide de ses fonds propres va faire appel à d’autres agents pour se procurer les ressources nécessaires. Le besoin de financement des uns sera satisfait par la capacité de financement d’autres agents économiques. En cas de besoin de financement de la nation, on fera appel à des agents économiques qui se trouvent à l’extérieur.

Section II. Le financement interne (ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le finacement de l'économie
  • Le finacement et l'economie
  • Quel finacement alternatif pour les pme?
  • Plan de finacement initial
  • Les besoins de finacement d'une entreprise
  • EFFETS FINACEMENT Indirect

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !