Final

Pages: 8 (1403 mots) Publié le: 23 février 2015


















































































































































































































Décathlon soigne ses talents.
Caroline Beyer, 15/03/2010.








Le groupe, qui compte en France 240 magasins, a remporté cette année le prix spécial de la formation.
PUBLICITÉ
Créerl'envie. C'est ainsi que l'on pourrait résumer la culture d'entreprise chez Décathlon. «Cette volonté est déclinée auprès nos clients», explique Stéphanie Saigre, directeur général de Décathlon France, rappelant le message inscrit sur les badges de chaque vendeur : «Sportif satisfait, c'est mon métier». Cette volonté concerne évidemment les 17 407 collaborateurs de la société.
Créé en 1976,Décathlon s'est toujours attaché à mettre en œuvre une politique de développement des talents, basé sur l'accompagnement et la formation. «Nous avons l'ambition de développer chez nos collaborateurs la prise de décision et l'autonomie», insiste le directeur général.
Pour cela, Décathlon a mis en place un dispositif à plusieurs volets. D'abord, chaque collaborateur a un entretien individuel avec son managertoutes les quatre semaines. Dans la plupart des entreprises, le rythme est plutôt à un entretien annuel… «Nous appelons cela «l'entretien individuel de décision». Il nous permet de détecter rapidement les talents et de les promouvoir «trop tôt et pas prêts». C'est ce que nous avons coutume de dire chez Décathlon», explique Stéphane Saigre. Dans le groupe, qui intègre dans sa politique dedéveloppement des talents «le droit à l'erreur», telle est la philosophie. «L'erreur fait partie de l'apprentissage. Nous confions volontairement à nos nouvelles recrues des responsabilités très tôt. Il faut savoir que le chiffre d'affaire d'un rayon chez Décathlon est équivalent à celui d'une PME», observe le patron. Aussi le groupe compte-t-il des directeurs de régions qui peuvent avoir moins de 35 ans,fait plutôt rare dans la distribution.
Tout ceci s'accompagne pour chaque salarié d'un plan individuel de formation. Décathlon a d'ailleurs mis en place une école de management, qui s'adresse aussi bien aux managers de rayons qu'aux patrons de pays, ainsi qu'une école des métiers fournissant des formations sur les normes et méthodes. Annuellement, 3,6 % de l'effectif est ainsi formés.
L'objectiffinal est de permettre l'ascension en interne. «Je suis persuadé que le futur directeur général du groupe, dans dix ans, fait partie de nos vendeurs ou responsables de rayon actuels…» lance Stéphane Saigre, lui-même entré chez Décathlon il y a 15 ans comme responsable de rayon. Il faut savoir que dans le groupe, il n'existe pas moins de 300 métiers. «Le champ des possibles est donc extrêmementétendu» conclut Stéphane Saigre.


Marque employeur : Décathlon crée le buzz 

Publié le 05/07/2012
Désireux de casser les codes de la communication RH en matière de marque employeur, Décathlon vient de clôturer la première édition des coéquipiers, une opération qui se situe à la croisée du business game et de la websérie. Marc Papillon, responsable recrutement de Décathlon France, revient sur cetévénement et la stratégie d’image employeur déployée par son enseigne.
Dans quel contexte avez-vous été amené à travailler sur votre image employeur ? 
Nous sommes partis d’un constat effectué il y a un an et demi. Nous nous sommes en effet aperçus que si l’enseigne Décathlon était plébiscitée par les Français, qui nous plaçaient depuis cinq ans dans le Top 3 de leurs enseignes préférées, et que nousétions aussi perçus comme une entreprise où il fait bon travailler, lorsque l’on posait la question aux étudiants, chez qui aimeriez-vous travailler, nous arrivions assez loin dans les classements, du fait d’un manque de connaissance de nos métiers chez les jeunes diplômés. C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de travailler sur la construction d’une marque employeur qui nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Final
  • DE Final
  • FINAL
  • Final
  • final
  • Finale
  • Finale
  • FINAL

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !