final

Pages: 45 (5347 mots) Publié le: 6 mars 2015
Introduction générale

L’ESIER a donné la chance aux étudiants d’effectuer des stages pratiques afin de les préparer à la vie professionnelle et de leur donner l’occasion de profiter des connaissances théoriques acquises lors de leurs études, sur le terrain réel.

Mon projet consiste à concevoir une machine automatique de découpe pour l’entreprise STIP. Ce projet entre dans le cadred’une volonté de plus en plus gourmande des entreprises à augmenter leur productivité et leur capacité concurrentielle. Ce fait passe par la conception d’un système fiable qui permet de découper les boudins

J’essayerai dans ce rapport, non seulement d’énoncer les informations qu’on a recueilli au sein des différents services mais aussi de les rapprocher à mes connaissanceset de les interpréter selon les besoins du rapport .

Dans ce rapport j’opterai pour une structure claire et précise afin de bien présenter les informations et les tâches importantes relatives à la société .Comme j’éviterai les détails inutiles et les informations anciennes pour échapper à l’encombrement et aux ambiguïtés.CHAPITRE 1

PRESENTATION DE LA SOCIETE











En Tunisie, Les besoins en pneus ont connu une forte augmentation qui est due essentiellement à la progression remarquable du parc automobile. Depuis sa création la STIPII a toujours cherché à satisfaire la demande du marché local en offrant une large gamme.
1. La STIP 
La société tunisienne des industries depneumatique est la seule productrice de pneumatique en Tunisie
La STIP est composé de deux usines:
STIPI : route de Kairouan, km 13-4070 Msaken.
STIPII : 7050 Menzel Bourguiba.
STIP Menzel Bourguiba a été créée en 1966 en tant que « FERISTONE TUNISIENNE » puis nationalisée en 1980 pour devenir « Sonap », qui a été achetée par la STIP en 1992 pour devenir STIPII.
Actuellement, et avec un capital de38 252 940 dinars, la société occupe la position du leader sur le marché des pneus, et compte renforcer sa position en s’appuyant sur un dispositif qualité/performance.
La STIP II est certifiée ISO 9001/2008 qualité et ISO 14001/2009 environnement. Elle a obtenu pour le nombre de ses produits les codes E4 et W4 pour la conformité respectivement aux normes européennes et américaines.
Cette certificationa permis à la STIPII de cibler sur d’autres marchés extérieurs, comme le marché européen, l’Italie et la Hollande. Pour le marché arabe, on peut citer l’Egypte 9002 et les pays du Maghreb.
Les dirigeants de la STIP II ont œuvré depuis le début des années 90 pour édifier un nom de marque servant de vecteurs de commercialisation, en effet la marque « AMINE »traduit aujourd’hui une garantie deperformance et de technologie par un partenaire d’une grande renommée « PIRELLI ».
1.1. Personnel 
L’effectif total du personnel en activité est de l’ordre de 309 personnes y compris :
Cadre : 27 personnes.
Maitrise : 58 personnes.
Mensuels : 40 personnes.
1.2. Gamme de fabrication 
Appuyée par ses 41 ans d’expérience, et par une bonne connaissance des spécificités du marché local, la STIP IIdispose d’une forte gamme de produits : plus de 100 références, couvrant les cinq principales catégories de pneumatiques, à savoir , tourisme, camionnettes et transport léger, poids lourd, agraire et génie civil.
1.3. Superficie 
La superficie totale de la STIP II est 20 00 m2 répartis sur une surface ouverte de l’ordre de 14 000 m2 et une autre non couverte égale à 6 000 m2.

L’établissement estcomposé de 6 ateliers de fabrication cités ci-dessous :
Atelier de préparation.
Atelier de confection et d’assemblage.
Atelier de vulcanisation.
Atelier d’énergie.
Atelier de contrôle.
Atelier d’entretien.
1.4. Fiche d'identité
Nationalité: Tunisienne.
Raison sociale: Société Tunisienne des Industries des Pneumatique.
Date de création: 20/07/1980.
Caractère: Industriel.
Téléphone: 72 464 177 _ 72...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Final
  • Final
  • DE Final
  • FINAL
  • Final
  • Finale
  • Finale
  • FINAL

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !