Finance internationale

1962 mots 8 pages
Chapitre Premier : Système Monétaire International

Introduction :
La monnaie est un symbole majeur de la souveraineté nationale.
Elle n’a de cours légal qu’a l’intérieur des frontières du pays émetteur d’où l’hiatus entre un monde politiquement atomisé et un monde de plus en plus interdépendant sur le plan économique (mondialisation de l’économie).
L’existence de relations économiques entre des pays ayant des monnaies différentes a poussé ses derniers à tenter d’organiser les relations monétaires entre eux, donnant ainsi naissance à un (SMI) qui repose sur une coopération monétaire internationale fluctuante dans le temps.
I) Les principes de fonctionnement d’un (SMI) :
1- Définition :
Un SMI représente l’ensemble des mécanismes et des institutions qui visent à organiser et à réguler les échanges monétaires internationaux autour d’un régime de change.
2- Caractéristiques :
Un S.M.I est constitué de 3 éléments :
• Un régime de change fixe ou flexible qui permet de déterminer le taux de change des monnaies les unes par rapport aux autres.
• Un étalon de référence par rapport auquel chaque monnaie nationale est définie selon un taux de change.
• Des liquidités internationales qui circulent entre les pays en fonction des besoins de financement des balances des paiements.
3- Les différents systèmes de Change :
On ne va retenir que les régimes de change les plus importants :
• Le régime des changes fixes : régime dans lequel un pays s’engage à défendre la fixité du taux de change de sa monnaie par rapport à un étalon de référence.
• Le régime de change flottant ou flexible : régime dans lequel un pays laisse évoluer le taux de change de sa monnaie au jour le jour en fonction de l’offre et de la demande.
II) les principaux systèmes monétaires internationaux :
Depuis le 1éme siècles trois principaux SMI ses sont succédés :
1- Le système de l’étalon-or (Gold Standard 1870 – 1914)
Le système de l’étalon-or est un régime de changes fixe qui fait de l’or

en relation

  • Economie-l'euro
    1227 mots | 5 pages
  • Comment internet refléte les memes problematique que la mondialisation
    966 mots | 4 pages
  • L'euro: la monnaie unique europenne
    1491 mots | 6 pages
  • louis contrant
    3218 mots | 13 pages
  • La r gulation de la finance internationale
    5123 mots | 21 pages
  • L'environnement monétaire international
    2638 mots | 11 pages
  • La finance mondiale
    874 mots | 4 pages
  • Marketing
    3235 mots | 13 pages
  • FINANCES INTERNATIONALES
    5119 mots | 21 pages
  • Places financieres internationales
    5425 mots | 22 pages
  • La mondialisation et le libre échange
    2298 mots | 10 pages
  • Cours finance international
    28460 mots | 114 pages
  • Les marches financiers internationaux
    4090 mots | 17 pages
  • finance internationnale
    9840 mots | 40 pages
  • International finance
    4125 mots | 17 pages