Finance islamique et développement sociale

Pages: 2 (298 mots) Publié le: 10 juillet 2012
Banque Al Baraka S.A.L.

Finance Islamique et développement sociale

La banque Al Baraka offre une gamme complète de prêts islamiques pour sesclients. Baptisés «Taaleem Al Baraka», ces prêts visent les écoliers autant que les universitaires.

Les écoliers d’abord profitent d’outil de financement islamique de« Manfaa » : la banque achète des places dans des écoles qu’elle revend ensuite à ses clients. Taux de profit de 0%, frais de dossier fixe et régressive selon le nombre d’enfants. «Ainsi, nous devenons labanque la plus compétitive pour les parents ayant plus d’un enfant», assure-t-on chez Al Baraka.
Très impliquée dans le développement social, la banque serait partenaire de 3 grandesécoles au Liban.


Pour l’université, le prêt Taalem al Baraka de la banque est basé sur le principe du « Mourabaha » : à savoir un taux de profit fixe de 2 à 3%suivant le montant du dépôt de garantie que l’étudiant doit assurer en début de prêt : «2% pour l’étudiant qui déposant 25% du montant des frais universitaire sur toute la durée de cursus, 3% pourcelui qui ne dépose en garantie que 25% des frais pour une seule année.»
Jusqu’à 50 000 $ remboursables sur 6 ans à compter du début même de l’emprunt. Le client rembourse donc durant sesétudes et au maximum jusqu’à 2 ans après l’obtention de son diplôme. Frais de dossier de 100$ à 250$.
Encore le prêt est-il conditionné : avoir une rémunération mensuelle triple dumontant des versements de remboursement. Une assurance-vie de la filiale d’assurance ATI (Al Aman Takaful Insurance) garantit le prêt durant la période de remboursements.
Trois universitéslibanaises et deux universités internationales seraient partenaires de la Banque Al Baraka, elle-même membre de « Albaraka Banking Group » registré au Bahrain et couvrant 12 pays dans trois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les opportunités du développement de la finance islamique et de la
  • Le rôle social de la finance islamique
  • Finance islamique
  • La finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • la finance islamique
  • Finance islamique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !