Finance islamique

Pages: 16 (3827 mots) Publié le: 20 février 2011
CHAPITRE IV : LES INSTITUTIONS D’APPUI ET DE SOUTIEN

Introduction :
L’Etat tunisien ne cesse d’encourager les investisseurs, les jeunes diplômés, les personnes ayant des idées mais n’ayant pas de fonds, à créer leur propre entreprise et ce à travers différentes mesures et la création de différents organismes et la promulgation de différentes lois facilitant la création de projets dansdifférents secteurs.
Ces mesures concernent aussi bien les entreprises existant sur le marché que les nouvelles entreprises. En effet, concernant les entreprises fonctionnelles, l’Etat à travers le ministère de l’industrie et de l’énergie a instauré des encouragements pour la mise à niveau, quand aux nouveaux entrepreneurs, certaines institutions telles que l’API, l’APIA, l’ANETI, la BPME, fournissentdes informations et des formations au profit de ces nouveaux investisseurs pour leur garantir la réussite de leur projet. Nous allons nous intéresser à ces institutions et les différentes mesures entreprises par ces dernières afin de faciliter la mise à niveau des entreprises existantes et l’implantation de nouvelles PME.

I- Les Ministères :

1- Le Ministère de l’Industrie del’Energie et des PME :
Pour les PME implantées, ce ministère a instauré des mesures spécifiques permettant la mise à niveau à travers notamment le FODEC. Ce ministère a aussi prévu des mesures pour les nouvelles PME.
Ces mesures consistent en :
- la réalisation de pré-diagnostic des PME avec prise en charge totale par le FODEC,
- l’encouragement des consultants à la réalisation d’actionsimmatérielles collectives structurantes au profit des PME,
- le déblocage de la prime relative aux investissements immatériels directement au profit du consultant,
- la prise en charge totale par le FODEC du coaching,
- la prise en charge partielle par le FODEC du salaire des cadres recrutés dans le cadre de la mise à niveau,
- l’avance sur la prime relative aux investissementsmatériels,
- la mise des consortiums de PME nouvellement constituées.
a- La réalisation de pré-diagnostic des PME avec prise en charge totale par le FODEC :
L’objectif de cette mesure est de permettre aux entreprises de bénéficier d’une action de pré-diagnostic et sa prise en charge totale par le FODEC. Elle consiste en l’identification rapide des principales forces et faiblesses et dupotentiel de développement des dites entreprises. Cette action est faite pour sensibiliser les PME et les inciter à engager un plan de mise à niveau.
Ce pré-diagnostic est assuré par les centres techniques dans chaque secteur, payé par le FODEC, et c’est à l’entreprise de le demander au centre de son secteur.
b- L’encouragement des consultants à la réalisation d’actions immatérielles collectivesstructurantes au profit des PME :
Ces consultants sont les centres techniques et les consultants qualifiés à intervenir auprès d’un groupe de PME (min 3) par la réalisation d’une action immatérielle, dite structurante, approuvée dans le cadre de la mise à niveau.
Chaque type d’action est pris en charge par le FODEC à raison de 70% sur la base d’un budget standard.
Il existe toute une procédure pouren bénéficier, notamment la présentation d’un dossier au bureau de mise à niveau par le consultant agrée (selon certaines conditions : capacité d’expertise et un minimum de ressources humaines permanentes). Ce dossier doit comporter : le plan d’action prévu et le planning des interventions auprès de ces PME, l’engagement de la réalisation de l’action immatérielle prévue selon les spécificationsdéfinies, le déblocage de la prime au profit du consultant par les PME et la présentation d’une caution bancaire par le consultant couvrant le montant avancé par le FODEC.
c- Le déblocage de la prime relative aux investissements immatériels directement au profit du consultant :
Cette mesure est susceptible d’encourager la réalisation des investissements immatériels par l’introduction d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • la finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !