Finance islamique

Pages: 29 (7221 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Plan

Introduction
 
I- Finance islamique :
1- Définition
2- Fondements et principes
3- Différence entre Banque Islamique et Banque Commerciale.
4- Limites.

II- FI dans le monde :
1- En occident : Europe
2- Dans le monde Arabe : Arabie saoudite , Afrique
3- Défis : Défis auxquels font face les banques islamiquesIII- FI. Au Maroc

1- Existence ou projets d’existence.
2- Comportements des consommateurs.
3- Défis : sur la base des produits de la finance islamique déjà existant dans les banques marocaines, est-ce l’instauration de banque islamique a 100% au Maroc est bénéfique


Conclusion Introduction

Historiquement, le commerce a toujours été intimement lié à l’Islam. C’est à la Mecque, centre commercial millénaire, que le Prophète Mohammed – qui fut lui-même marchand – commença à prêcher l’Islam. C’est également à travers le contact avec les marchands musulmans que beaucoup de peuples d’Afrique et d’Asie embrassèrent l’Islam. L’Islam régit tous les aspects de la vie dumusulman, y compris la sphère économique. Le musulman trouve dans la Charia – droit fondamental édicté par le Coran et les enseignements du Prophète (Hadiths) – les règles de bases qui régissent des thèmes aussi variés que la fiscalité, les dépenses publiques, l’intérêt, la propriété foncière, les ressources naturelles ou encore les salaires.
L’Islam dans sa vision sociale universelle proscrit lesintérêts et l’usure dénommés Riba parce que favorisant la concentration de la richesse entre les mains des nantis. La prospérité de l’individu ne doit pas résulter d’un « enrichissement sans cause » – l’argent générant l’argent – mais elle doit être le résultat d’un effort et d’une activité génératrice de valeur ajoutée. De ce fait, la finance islamique est une finance essentiellementEntrepreneuriale qui valorise le travail et l’investissement, et récuse la rente, la spéculation et la consommation excessive.

Dans sa forme actuelle, la finance islamique a été initiée lors du sommet de l’Organisation des Etats islamiques de Lahore en 1974 et a pris véritablement forme lors de la création de la Banque Islamique de Développement (BID) en 1975. Son essor a eu lieu lors du rapatriementmassif des capitaux pétroliers venus des pays du Golfe (initialement investis aux Etats-Unis) dans les années 70.
On retrouve aujourd’hui des banques islamiques dans les pays musulmans mais également en Europe, principalement en Grande-Bretagne.
Donc, après avoir dépassé le dogme de l’inéluctabilité de l’intérêt dans les transactions bancaires, la finance islamique moderne a prouvé sa capacité àexister et à durer, en créant de nouveaux outils financiers faisant prévaloir les concepts de participation, de prise de risque, d’implication dans les opérations de production et de réponse aux exigences globales du métier bancaire.
L’Histoire est un éternel renouvellement et après avoir donné à la civilisation occidentale les chiffres arabes et les fondements de l’algèbre, l’Islam lui offreaujourd’hui les bases d’une finance éthique qui canalise les excès du capitalisme sauvage et de l’économie dématérialisée.

I- La finance islamique :

1- Définition :
La finance islamique, en accord avec le droit musulman, est basée sur deux principes : l’interdiction de l’intérêt, aussi appelé usure et la responsabilité sociale de l’investissement. Elle lie plus étroitement larentabilité financière d’un investissement avec les résultats du projet concret associé. L’islam interdit les transactions tant civiles que commerciales faisant recours à l’intérêt (ribâ), à la spéculation (gharar) ou au hasard (maysir). La finance islamique se chiffre à 700 milliards de dollars sur le marché mondial.
2- Fondement et Principes :

* Les fondements :
La FI se fonde sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • la finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !