finance islamique

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 25 août 2014
La Monnaie en Islam


La monnaie que nous utilisons de nos jour a une valeur intrinsèque insignifiante pour ne pas dire n’a aucune valeur. Sa valeur n’apparait que par rapport à ce qu’elle permet d’acquérir. Ceci n’a pas toujours été le cas, il fut un moment de l’histoire où les métaux précieux servaient de monnaie particulièrement l’or et l’argent y compris durant la période correspondanteà la naissance de l‘islam. Ce qui explique que le droit musulman n’a pas été muet au sujet de l’encadrement de leur rôle dans les échanges commerciaux. Les textes qui les régissent ne font pas l’objet de la même interprétation dans les grandes écoles de la sunna.
« Une époque arrivera certainement sur l’humanité dans laquelle il n’y aura rien qui soit utile (ou bénéfique) à part un Dinar (unepièce d’or) et un Dirham (pièce d’argent) »….
Abu bakr ibn abi Maryam a rapporté qu’il entendit le Messager d’Allah dire : « Une époque arrivera certainement sur l’humanité dans laquelle il n’y aura rien qui soit utile (ou bénéfique) à part un Dinar (une pièce d’or) et un Dirham (pièce d’argent) » Musnad Ahmad.
Cette prophétie anticipe clairement l’effondrement du système monétaire moderne.
Danscet essai, nous tenterons de présenter au lecteur le sujet de la monnaie comme elle est évoquée dans le Saint Coran ainsi que dans la Sounna. Nous démontrerons que cette monnaie a toujours possédé une valeur intrinsèque ce qui l’immunisait contre toute manipulation ou dévaluation arbitraires venues de l’extérieur.
De plus nous aborderons le sujet du système monétaire mondial basé sur des monnaiessans valeur intrinsèque et donc dépréciées. De telles monnaies, une fois dévaluées, deviendraient de plus en plus couteuses pours les pays usagers de s’acquitter des prêts concédés avec intérêts. La monnaie étant dépréciée, le cout de la propriété, du travail et des biens et services dans la zone de cette même monnaie devient bon marché pour les créateurs du système monétaire contemporain.
VoirJohn Perkins « Confessions of an Economic Hit-Man »
…« Or contre or, argent contre argent, blé contre blé, orge contre orge, dattes contre dattes, sel contre sel. Quantité égale contre quantité égale, main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans Riba »…
Abu Said al-khudari a dit que Bilal a apporté des dattes au prophète (sallalahou alayhi wa sallam) et lorsqu’il luidemanda où il les avait eues, il répondit : « j’avais des dattes de qualité inférieure, j’en ai donc échangé deux « Sa’s » (paniers) contre un de celles-ci ». Le prophète répondit : « c’est l’essence même de Riba, l’essence même de Riba. Ne fais pas cela, mais quand tu souhaites en acheter, vends les dattes dans une transaction séparée, pis achètes avec ce que tu en as obtenu » (rapporté par Bukhariet Muslim)
Dans Muwatta imam Malik on lit qu’Abdullah ibn Omar a échangé une chamelle de monture contre quatre chameaux.
Une question se pose alors : pourquoi y a-t-il eu interdiction sur un échange inégal de dattes alors qu’il n’y en a pas eu sur l’échange de chameaux ?La réponse se trouve dans un hadith du prophète (sallalahou alayhi wa sallam) « Or contre or, argent contre argent, blé contreblé, orge contre orge, dattes contre dattes, sel contre sel. Quantité égale contre quantité égale, main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans Riba » (rapporté par Muslim).
Le hadith ci-dessus a clairement établi trois choses :
Premièrement, la monnaie en islam est soit un métal précieux soit d’autres produits de base qui sont des denrées de consommation alimentairesusuelles et qui ont une longue durée de vie (presque impérissable). Comme les animaux n’ont jamais été utilisés comme monnaie alors l’échange inégal de chameaux contre chameaux était permissible.
Deuxièmement, lorsque l’or, le blé etc étaient utilisés comme monnaie, la valeur de celle-ci était « à l’intérieur » de cette monnaie. Par conséquent, le hadith a établit que la monnaie en islam...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • la finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !