Finance d'entreprise

Pages: 7 (1615 mots) Publié le: 16 mars 2011
POUR L'EXAM N°1 DE FINANCE
DOCUMENT N°1 - 1re APPROCHE DU RESULTAT NET ET DU BILAN

La stabilité du résultat net d'une entreprise dépend :
* Du caractère cyclique du CA
* De la flexibilité de l'entreprise
* De la marge en VA
Le résultat net se détermine en tant que solde de différents postes. Globalement, il dépend du niveau de produits et de charges et résulte d’un équilibreglobal. Si les charges et les produits restent stables alors le résultat net l’est également. Ils peuvent évoluer et permettre de dégager un résultat net stable si les produits augmentent proportionnellement aux charges.
| Entreprise A | Entreprise B |
(Valeur ajoutéeProduction)×100 | 98% | 16% |

Définition de la valeur ajoutée
V.A=Production de l'exercice+Marge commerciale-Consommationsintermédiaires
Avec : Production=production vendue+production stockée+production immobilisée
Les ratios en rapport avec la valeur ajoutée tel que VAProduction sont des ratios qui permettent de comparer la structure et la répartition de la V.A, même dans les cas où les entreprises n’auraient pas les mêmes tailles.
* La V.A représente la richesse réellement créé par l’entreprise et leratio VAproduction mesure le degré d’intégration d’une entreprise.
* Dans le cas présent, l’entreprise A ayant un ratio de 98% est vraisemblablement très fortement intégrée. Etant donné qu’elle possède presque tout ce dont elle a besoin pour assurer son activité de production, elle utilise très peu de consommations en provenance des tiers. Elle commercialise aussi elle-même ses produits.
*Pour l’entreprise B, le ratio est de 16% ce qui signifie que le degré d’intégration de l’entreprise B est faible. De nombreuses taches et consommations intermédiaires sont traitées de façon externe. Elle ne commercialise probablement pas ses produits elle-même, les vendant à une entreprise qui les commercialisera ensuite pour son propre compte.
Le degré d’intégration d’une entreprise peut avoirdes avantages dans les deux cas. Ainsi, une entreprise fortement intégrée bénéficie de la sécurité d’approvisionnement et de distribution tandis qu’une entreprise plus faiblement intégrée est nettement avantagée en terme de flexibilité et d’adaptation. Dans le paysage économique actuel, le type d’entreprises le plus fréquent est celui des entreprises faiblement intégrées.

Définition VA Banquede France / Plan Comptable
Pour le PCG, la valeur ajoutée correspond à la différence entre la production de l’exercice et les consommations en provenance des tiers. (Achat d’approvisionnement et autres charges externes, matières premières consommées).
Cependant la valeur ajoutée est abordée par la Banque de France d’un point de vue plus en rapport avec la réalité économique. Elle faitprévaloir une logique économique en faisant ressortir les couts réels développés pour la production de l’exercice tandis que le plan comptable accorde une place prépondérante aux statuts juridiques. La banque de France, en intégrant dans le calcul de la valeur ajoutée des éléments comme le crédit-bail ou le personnel extérieur, va clairement dans le sens de la normalisation comptable internationale.V.A BDF=V.A PCG+subventions d'exploitation+loyers de créditbail +personnel extérieur-impots et taxes et versement assimilés |
EBITDA signifie: Earnings before interest tax depreciation and amortization. Son correspondant français est l’excédent brut d’exploitation.
EXERCICES
L’analyse des SIG permet d’expliquer l’apparition du résultat net mais aussi d’avoir certaines informations surl’entreprise.
* Une marge commerciale élevée et une production de l’exercice nulle nous informe qu’il s’agit d’une société commerciale qui ne fait qu’acheter des marchandises pour les revendre ensuite sans les transformer.
* La Valeur ajoutée est élevée ce qui contraste avec un EBE relativement faible dû à des charges de personnel très importantes. Cela peut remettre en cause la capacité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Finance d'entreprise
  • Finance d'entreprise
  • La finance d'entreprise
  • Finance d'entreprise
  • Finance d'entreprise
  • Finance d'entreprise
  • Finance d'entreprise
  • Finance d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !