Finance

Pages: 6 (1307 mots) Publié le: 18 février 2011
Produits de taux
Les produits de taux concernent tous ceux dont les revenus et la valorisation dépendent d’un taux et qui fluctuent donc en fonction de la courbe des taux de marché. Le risque associé est le risque de taux. Dans cette catégorie on trouve les titres représentatifs d’une créance comme les obligations, les TCN ou les EMTN, les prêts-emprunts de cash et les pensions livrées (repos)ainsi que tous les produits dérivés dont le sous-jacent est un taux : swaps de taux, FRA, futures de taux, options de taux, cap et floor…

Les EMTN
Définition
Les EMTN (Euro Medium Term Note) sont la variante Euro des MTN, catégorie de titres initialement créée aux Etats-Unis. Il s'agit de titres de créances dont la maturité s'intercale généralement entre le papier commercial (billets detrésorerie) et les titres à long terme (obligations).

La principale caractéristique des MTN (aux Etats-Unis) ou de leur équivalent européen les EMTN est leur grande flexibilité aussi bien pour l'émetteur que pour l'investisseur. Ceci ne rend évidemment pas le produit facile à définir. Cette grande flexibilité a garanti aux MTN ou EMTN un succès massif et en a fait un outil de financement largementutilisé par les entreprises et les organismes publics.

HautOrigine
Le marché des MTN est apparu aux Etats-Unis où il répondait à l'origine aux besoins des entreprises de crédit automobiles, qui voulaient:

Un instrument de financement d'une maturité variable et équivalente à celle des crédits qu'elles distribuaient (entre 1 et 5 ans)
Un outil flexible leur permettant d'accéder au marché enfonction de leurs contraintes de gestion de trésorerie (gestion actif-passif ou ALM) et aussi quand les conditions sont favorables.
Des banques d'investissement ce sont alors offertes en tant qu'intermédiaires pour permettre à ces entreprises d'accéder au marché. Mais c'est une nouvelle réglementation mise en place par la SEC, créant la procédure dite de "shelf registration" qui a permis ledéveloppement du marché des EMTN. Cette procédure permet à un émetteur d'émettre continument du papier pendant une durée de 2 ans après un enregistrement initial auprès de la SEC.

L'équivalent européen, le marché des EMTN s'est développé après le marché US. Cet article traite indifféremment des deux produits, qui ne se différencient que par leur marché d'origine.

HautCadre defonctionnement et acteurs
Il y a un point commun à toutes les émissions d'EMTN, c'est l'existence d'un « programme » ou prospectus, rendu public par l'émetteur assisté par une banque arrangeur. Ce document chapeau unique définit les conditions d'émission des EMTN. Il permet à l'émetteur d'accéder ensuite rapidement au marché sur une base continue, au gré de ses besoins de financement.

Ce programmedoit être enregistré auprès d'une autorité de marché, la SEC aux Etats-Unis, le FSA en Grande Bretagne, l'AMF en France. Des exemples de tels prospectus peuvent facilement être trouvés sur internet. En Europe les informations qui doivent être portés à la connaissance de l'investisseur sont définies par une directive européenne, la directive "prospectus".

Après l'enregistrement du programmed'émission, l'émetteur peut accéder au marché pour les montants de son choix, en émettant des titres dont les caractéristiques peuvent varier, suivant ses besoins de financement et la tendance du marché.

Pour mettre en place son programme d'émission, l'émetteur fait appel à un arrangeur. La commercialisation des titres est assurée par des agents placeurs (dealers). Ceux-ci sont chargés demettre en relation les investisseurs potentiels avec l'émetteur. Enfin les différents paiements sont effectués par des agents payeurs. Enfin un EMTN étant un titre comme un autre, il doit être enregistré auprès d'un dépositaire central (Euroclear France par exemple).

Ces différents intervenants (arrangeur, agents placeurs, agents payeurs) sont identifiés dans le programme d'émission de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !