Finance

Pages: 3 (679 mots) Publié le: 20 mars 2011
La détermination du salaire de réservation et ses propriétés : * calcul de Ve(l’emploi) = l’espérance d’utilité d’une personne embauché. Si l’individu accepte un emploi, il va percevoir.
* lastratégie optimale de recherche de l’emploi : si le chômeur ne reçoit aucune offre, il continue sa recherche et perçoit Vu. Si il reçoit une offre, il accepte si Ve(W)>Vu, sinon le chômeur va continuersa rechercher en percevant Vu.
La stratégie optimale du chômeur va être défini par une valeur seul de W, noté W* (salaire de réservation), et ce W* est telle que l’acceptation d’une offre=àW* procurele même niveau d’utilité que celui obtenu en restant au chômage. Autrement dit, la valeur d’un emploi par un salaire =àW* est = à la valeur du chômage.
* calcul de Vu(chômage), espérance d’utilitéd’un chômeur : on va noter Vλ l’utilité du chômeur s’il reçoit une offre.
Vλ=∫W*/0 Vu dF(W) (fonction de répartition-W<W*=Vu) +∫∞/W* Ve(W) dF(W) (salaire dans l’économie-espérance de gain associée àune offre acceptée W>W*=Ve
Si aucune offre n’est reçu par le chômeur, il va continuer à percevoir Vu(valeur du chômage) = espérance d’utilité du chômeur : ->soit le chômeur reçoit une offreavec une Pr :λdt et perçoit Vλ. ->sinon avec une Pr 1-λdt et perçoit Vu.
W* est une valeur optimale et unique et maximise l’utilité inter temporelle du chômeur. Une fois qu’on a déterminé W*, onpeut en déduire 2 autres indicateurs importants : -le taux de sortie du chômage, - la durée du chômage.
Croissance du salaire de réservation et de la durée moyenne de chômage en fonction des gains netsde la recherche d’emploi z=b-c. l’accroissement des indemnités au chômage a pour effet d’augmenter la durée du chômage (le chômeur devient-plus exigeant en termes de salaire espéré, ce qui accroit enmoyenne le temps de recherche)
Une hausse de R, caractérise un chômeur valorisant moins le futur qu’un autre : le salaire de reservation est moins important, et la durée de recherche plus court...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !