Finance

Pages: 2 (382 mots) Publié le: 11 juillet 2012
Le monde de la finance s'est il moralisé ? La crise des subprimes qui a mené le système financier mondial au bord du chaos a-t-elle fait changer les habitudes des traders et banquiers ? Pas vraiment,si l'on en croit ce sondage publié mardi par le cabinet d'avocats new-yorkais Labaton Sucharow. Selon cette enquête, près d'un quart des cadres de Wall Street et de la Bourse de Londres estiment quedes conduites malhonnêtes ou illégales sont nécessaires pour réussir dans le monde de la finance.

Quelque 24% des 500 cadres supérieurs dans le secteur financier, à New York ou à la City deLondres, interrogés par le cabinet américain, se disent ainsi « susceptibles d'adopter des méthodes malhonnêtes ou illégales pour réussir », selon cette enquête. En outre, 16% d'entre eux admettent qu'ilsn'hésiteraient pas à commettre un délit boursier, tel que le délit d'initiés - lorsqu'une personne achète ou vend des actifs sur la base d'informations privilégiées - s'ils pouvaient s'en tirer sanspoursuites.

«Tout notre système financier est en danger »

« Quand la malhonnêteté est une pratique communément admise par les professionnels de la finance, c'est l'intégrité même de tout notresystème financier qui est en danger », a commenté Jordan Thomas, un des responsables du cabinet américain.

Cette étude intervient en plein scandale du Libor sur les manipulations du marchéinterbancaire, qui a éclaboussé la banque britannique Barclays, et peu après la révélation d'une perte exceptionnelle de l'Américaine JPMorgan Chase, se situant autour de 4 à 5 milliards de dollars, deuxévénements témoignant de comportements déviants des salles de marchés. L'affaire de manipulations de taux interbancaires, qui a suscité de vives réactions du public, vient de pousser à la démission trois hautsdirigeants de la banque Barclays, dont son patron Bob Diamond. Une enquête pénale a été ouverte.

Salaires et bonus peuvent pousser à enfreindre les règles

Quelque 39% des cadres interrogés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance
  • Finance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !