Financement de l'économie

Pages: 13 (3132 mots) Publié le: 8 juin 2012
-------------------------------------------------
 Marché des capitaux
Il faut bien faire une distinction entre le marché des capitaux et les marchés des capitaux, concernant les marchés des capitaux on trouve plusieurs marchés : il y a le marché hypothécaire, le marché de change et le marché à terme ou dérivé plus le marché monétaire et financier, mais le marché des capitaux on s'intéresseuniquement au marché monétaire et en suite le marché financier.
Le marché de capitaux assure le financement de l'activité économique que ce soit à court terme (marché monétaire) ou à long terme (marché financier).
1-Le marché monétaire.
Le marché monétaire est le marché sur lequel sont offerts et demandés des capitaux à court terme. Suite au décloisonnement du marché monétaire qui vise à rendre cemarché plus large (mise en place du compartiment des titres de créances négociables « TCN »). Grâce à l'ouverture de ce nouveau compartiment de TCN, sans oublier l'ancienne compartiment de l'interbancaire où les investisseurs peuvent effectuer des arbitrages entre des titres de créances négociables.
A- le marché interbancaire
Le marché interbancaire est un marché de monnaie centrale, de trèscourt terme, le marché interbancaire est le lieu privilégié des interventions de la banque centrale et par conséquent de l'expression de la politique monétaire, et encore c'est le lieu ou les banques placent leurs excédents de la monnaie centrale ou couvrent leurs besoin de la monnaie centrale (la liquidité bancaire), donc la banque gère sa trésorerie pour ne pas avoir , au terme d'une journée unsolde débiteur auprès de l'institut d'émission( BAM) par conséquent doit veiller en permanence à détenir un certain montant en monnaie centrale.
a- les intervenants
Seules les banques, la CDG, la Caisse Marocaine des Marchés, Dar Addamane, et la caisse centrale de Garantie sont habilitées à intervenir sur le marché interbancaire.
b- nature des opérations
On trouve principalement les opération enblanc c-à-d les opérations de prêt sans garantie puisque au Maroc les intervenants de ce marché sont connues donc, il n'y a pas un marge de risque, il y a encore les pensions livrés : consiste à prêter des liquidités conte une garantie sous forme des titres de valeurs ou des effets qui garantissent tout simplement le remboursement du prêt (les crédits accordés par BAM).
c- intervention de BAMsur l'interbancaire
Le marché interbancaire est devenu le lieu privilégié de BAM d'exprimer sa politique monétaire surtout après la suppression de la technique de réescompte en tant que moyen de refinancement des banques marocaines officiellement en juin 1995. BAM injecte de la liquidité dans le but de maintenir les taux interbancaire au jour le jour à un niveau proche du principal du tauxdirecteur (3,25%), ou ponctionne de monnaie centrale pour le même but c'est le maintien des taux interbancaire au jour le jour à un niveau proche du principal taux directeur.
L'injection de la monnaie est sous forme des avances sur appel d'offre de 7jours a l'initiative de BAM, et il y a encore les avances de 5 jours a l'initiative des banques et puis les avances de 24heures soit a l'initiative desbanques ou de BAM, pour ne pas arriver à la fin de journée avec un solde débiteur auprès de la banque centrale (BAM).
B- le marché des titres de créances négociables.
Au début de la décennie 80, le marché monétaire contient que le compartiment de l'interbancaire, et dans le cadre du mouvement de libéralisation, de décloisonnement, de désintermédiation, et de déréglementation, s'est progressivementélargi à un autre compartiment celui des TCN .bien que le trésor marocain eut accès au marché monétaire dés 1983 à travers l'émission de bons du trésor à un mois.
En effet, ce n'est qu'à partir de la moitié de la décennie 90, qu'il est possible de parler de marché des TCN.
La possibilité d'émettre des actifs à court terme a été ouverte successivement :
-aux banques : certificats de dépôts
-aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le financement de l'économie
  • Financement de l'économie
  • Financement de l'économie
  • Le financement de l'économie
  • Le financement de l'économie
  • Financement dans l'économie
  • Financement de l'économie
  • Le financement de l'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !