Finances publiques en Suede

Pages: 4 (949 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Les finances publiques en Suède
La Suède, à l’instar de ses voisins nordiques, est souvent louée pour son modèle socio-politique sain et efficace. La gestion des dépenses publiques suédoise estprésentée comme pertinente par la plupart des experts dans les médias européens.
La Suède est une Petite monarchie parlementaire de 9,4 millions d’habitants, qui comme les autres pays scandinaves, adéveloppé le nommé «  modèle nordique », soit un système d’Etat-providence très protecteur et des prélèvements obligatoires très importants.
Elle est d’ailleurs l’un des rares pays européens quirespecte ses engagements en matière de finances publiques. A l’heure où la majorité des pays européens se heurtent à une nécessité de rigueur dans la gestion de leur prestation, il apparait opportun dese pencher sur la réussite suédoise en termes de finances publiques.
Dans cette optique, nous détaillerons d’abord l’évolution du modèle dit suédois et le tournant pris après la crise de 90, puisnous nous focaliserons sur l’efficacité de ces changements.

Le modèle suèdois : des évolutions et des ajustements nécessaires

Aujourd’hui, ses finances publiques affichent des excédents et ladette publique est redevenue inférieure à 40 % du PIB, résultat d'une grande rigueur de la gestion publique depuis la grave crise qu'elle a connue au début des années 90.

Le concept de « modèle suédois» renvoie à deux réalités :
Le « modèle suédois » originel, qui a servi de référence dans les années 60 comme « juste » milieu entre le capitalisme anglo-saxon et les économies socialistes,renvoyait au modèle économique théorisé en 1951 par les syndicalistes Rehn et Meidner, c’est-à-dire à une social-démocratie fondée sur l’acceptation d’une économie de marché, un Etat-providence généreux, desinégalités salariales faibles et un consensus social fort. Le principal écart entre ce modèle et la réalité suédoise des années 70 et 80 concerne la maîtrise de l’inflation (en pratique autour de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Finances publiques
  • Finances publiques
  • Finance publique
  • Finances publiques
  • finances publiques
  • Finances publiques
  • Finances publiques
  • Finances publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !