Fini les mauvais jours !

Pages: 2 (689 mots) Publié le: 20 mai 2015
En 1942 ce sont prés de 300 000 français qui, sous les encouragements du Gouvernement, se portent volontaire pour travailler en Allemagne. Pour ce faire, le régime politique diffuse de nombreusesidéeologies à travers des affiches de propagande. Ci-dessus se  trouve une affiche française pro-nazie datant de 1943 qui encourage les travailleurs français à partir pour l'Allemagne. 
On peut voir aupremier plan une femme tenir un enfant dans ses bras. En arrière plan se trouve une vignette constituée d'ouvriers français. En haut à droite et en bas de l'affiche est écrit un texte un slogan quiincite les populations françaises à aller travailler en Allemagne.
 
Comme dit plus haut, l'affiche comporte cinq personnages, dont deux situés au premier plan. La femme et l'enfant représentent ici lafierté de voir le mari partir pour l'Allemagne afin de gagner de l'argent, mais aussi le bonheur qu'instaure un tel mode de vie. À l'arrière plan de l'affiche sont représentés des travailleursfrançais. L'un d'eux lève le bras en l'air, en signe de victoire ce qui prouve son contentement à apporter son aide aux nazis. 
Le slogan « Finis les mauvais jours ! Papa gagne de l'argent en Allemagne ! » estécrit en rouge avec une police manuscrite, ce qui a le mérite d'attirer le regard des passants. Il revendique ici l'intêret de se joindre aux allemands afin de gagner de l'argent. 
 
 
Cette affichefrançaise joue donc sur l'attendrissement des populations à travers une mise en scène plutôt douce qui peut toucher les familles.


HISTOIRE DES ARTS
Affiche de propagande

Thématique : Art, État etpouvoir

Présentation de l’artiste :

L'auteur de cette œuvre, R.Vachet est mal connu et on ne peut dater sa création quedans une fourchette allant de 1940 à 1942. Cette affiche ne fait que 60 cm dehauteur, peut-être pour des raisons d’économies du papier. Il semble que la 
création de cette affiche provienne d'uneinitiative isolée, celle du centre de 
propagande pour la Révolution nationale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fini
  • Pas fini
  • Mauvais vitrier
  • Mauvais dissertation
  • Mauvais sang
  • Le mauvais vitrier
  • VIH Fini
  • de nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !