Fiouuu

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 8 mai 2012
L’histoire du groupe Nirvana commence par celle de Kurt Cobain. Kurt est né le 20 février 1967 à Aberdeen, une petite ville de l’Etat de Washington où l’on trouve une majorité de coupeur de bois en chemise à carreaux et de pêcheurs un peu bourrins et machistes sur les bords, préférant s’adonner à la culture de la bière et du sport plutôt qu’à tout autre forme d’élévation intellectuelle. Kurt nerentrait pas dans leur schéma conventionnel car il était chétif et fragile et de plus il se passionnait pour la musique et l'art. Il vivait une vie heureuse jusqu'à ce qu'intervienne le divorce de ses parents lorsqu'il avait 8 ans. Privé de vie de famille heureuse, il accumulait les déceptions et les échecs personnels. Il arrête ses études vers l'âge de 18 ans. Il lui arrive de dormir sous lesponts ou chez des amis, mais il trouve une consolation dans la musique et exprime ses émotions avec une guitare dans les mains. Côté influences, il est attiré tout d’abord par les sons puissants de Black Sabbath et de Led Zep pour ensuite se lancer à corps perdu dans le punk rock.

Kurt fonda un groupe nommé Fecal Metter où il est aidé par Dale Crover, le batteur des Melvins. En 1985, Kurt fait laconnaissance de Krist Novoselic, un bassiste d'origine yougoslave. Leur grande amitié les amena à créer leurs propres groupes ensemble. Le groupe change alors plusieurs fois de nom. Un jour Kurt propose Nirvana : le groupe a enfin trouvé son identité. Sub Pop, une maison de disque indépendant, signe avec le groupe pour un premier single « Love Buzz » qui sort fin 1988. Nirvana enregistre par lasuite « Bleach », leur premier album qui sort en 1989. L’album obtient un certain succès surtout auprès du rock britannique.
Nirvana part ensuite sur les routes des concerts pour une tournée avec Sonic Youth lors de l'été 1990. Nirvana détient déjà la recette de ce que l’on appellera par la suite le mouvement grunge, un mélange de guitares punk énervées et de pop surexcitée. Mais pour le moment, legroupe n’explose pas encore. En octobre 1990, Nirvana découvrent la puissance de jeu de Dave Grohl lors d’un concert de Scream, son groupe de hardcore. Ils proposent alors à ce batteur génial de se joindre à eux, succédant à 5 autres batteurs.

Sub Pop étant au bord de la faillite, les membres du groupe prennent la lourde décision de quitter leur label indépendant pour la grosse maison dedisques Greffen, tout en gardant la volonté de ne pas vendre leur âme au music-business. L'enregistrement du nouvel album commence en mai. Cette fois-ci, les compositions et les paroles bénéficient de meilleurs arrangements et le groupe passe plus de temps en studio. Entre temps, ils s'engagent dans une tournée estivale en compagnie de Dinausor Jr. et Sonic Youth ou ils font un carton et se comportentcomme de vrais grunges. Nirvana sort l’album mythique « Nevermind » qui fait un carton à sa sortie en 1991 et propulse le groupe au sommet. La planète rock est alors bouleversée par cette véritable bombe, l’énergie fulgurante de Nirvana. L’album ainsi que le premier single « Smells Like Teen Spirit » deviendront le symbole de toute une génération, celle de jeunes qui ne croient plus en leur aveniret qui pour la plupart viennent de foyers brisés. Ils s'identifient facilement au grunge et tout particulièrement à Kurt, qui vient de populariser ce mouvement malgré lui. Après l'incontournable « Smells Like Teen Spirit », les singles à gros potentiel se succèderont « Come As You Are », « Lithium » et « In Bloom ».

Entre septembre 1991 et février 1992 le groupe part en tournée aux Etats-Unisavec quelques dates en compagnie Red Hot Chili Peppers et de Pearl Jam, puis en Europe entre juin et juillet 1992. En concert, Kurt crie admirablement sa rage et joue un rôle provocateur. Comme à son habitude, le groupe détruit le matériel à la fin des prestations. C’est à cette époque que Kurt Cobain épouse la sulfureuse Courtney Love, nouvelle qui fait sensation dans toute la presse, qui ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !