Fitness

Pages: 9 (2012 mots) Publié le: 16 avril 2012
Le marché des salles de remise en forme :
tendance provisoire ou phénomène social ?
Depuis 1981, année de Véronique et Davina, on se pose la question. Je pense qu’en 2009 nous pouvons affirmer qu’il n’y a plus de « tendance ». Toutefois, ce phénomène est incomplet et toujours en évolution. Il est à la fois bien implanté et en même temps très fragilisé.
Christian LACROIX
Président de l’EuroFitness Fédération
Etats des lieux : mission impossible
L’état des lieux de la remise en forme reste toutefois une mission impossible à réaliser. Malgré sa présence autant médiatique, qu’économique ou sociale, la remise en forme reste un domaine désorganisé.
Le marché de la forme le plus facile à appréhender est celui qui est organisé dans le secteur commercial. Il comprend plusieurs enseignesqui ont une part importante du marché : Fitness First, Club Med Gym, Forest Hill, Lady Fitness, Moving, Curves, Vit Halles, Power Plate, Cercles de la Forme, Forest Hill (liste non exhaustive).
Il comprend aussi beaucoup de structures indépendantes de grande ou petite importance.
Les associations loi 1901 ont, elles aussi essaimées partout où elles le pouvaient. Il existe là aussi de trèsimportantes associations et des toutes petites en nombre indéfinissable.
Le secteur public comprend aussi des entreprises publiques, des collectivités locales. Elles ont, elles aussi des statuts juridiques différents.
Une profession qui se cherche
Le terme de «remise en forme» est porteur de toutes les ambiguïtés possibles. A ce jour, personne ne sait quels termes utiliser pour simplement nommer lesstructures où sont pratiquées les activités fitness ni même définir le ou les métiers.
La salle de gym
Les mots « centres de remise en forme », « de mise en forme », « clubs de remise en forme », « clubs de gym », « salle de sport », etc., sont les plus utilisés. Ils sont toutefois pratiquement tous impropres à représenter réellement la réalité.
La confusion est immense, puisqu’il est impossibled’identifier et de recenser les structures.
Selon les différentes études il y a en France un nombre qui oscille entre 3 500 structures, sources APCE et 10 000 structures, sources CREDOC.
L’enregistrement pour l’attribution des codes NAF se fait d’après l’objectif social. Celui-ci peut être très variable et donner des classifications différentes. Il en va de même pour les associations.
Commentsont référencées l’association locale des pompiers qui a une salle d’entraînement ouverte au public, la salle de quartier adjacente à la piscine municipale, celle de l’équipe de judo ou de rugby, ou, les immenses installations de certains clubs de foot ouvertes au tout public ?
Comment référencer toutes les installations mixtes avec celles de cours de danse où se donnent des cours de fitness, oules installations des clubs culturistes ou haltérophiles ouvertes à la musculation d’entretien ?
Le marché de la forme
Les structures
L’activité est très gourmande de surfaces. L’empreinte immobilière est forte sur ce secteur.
Il est pratiquement impossible de créer une « salle de gym » à moins de 500m2, la taille idéale avoisine davantage les 1000m2. Si on y ajoute une piscine et d’autresstructures on peu arriver à des établissements des plusieurs milliers de mètres carrés.
Quand on connaît les coûts de l’immobilier on est beaucoup plus conscients des flux financiers générés par cette activité.
Le chiffre d’affaires
Comme pour le recensement des clubs de forme, le chiffre d’affaires généré par le secteur est impossible à évaluer. Les chiffres avancés sont tous fantaisistes.
Lafourchette varie entre un milliard d’euros et trois milliards d’euros.
Les centres de remise en forme, commercialisent des services qui sont à première vue faciles à visualiser : les abonnements. Ils peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels, annuels…
Mais, comment comptabiliser le chiffre d’affaires généré par les activités annexes ?
Les ventes de produits diététiques, les ventes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fitness
  • Fitness
  • Fitness
  • Fitness
  • Fitness
  • Le Fitness
  • Fitness
  • Le fitness au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !