Fixation du prix sur le marché du luxe

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 27 mai 2013
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
ETUDES DE PROJET

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
LA FIXATION DU PRIX DANS LE MARCHE DU LUXE
-------------------------------------------------
INDUSTRIE.
-------------------------------------------------Introduction
Le prix d'un produit est une donnée qui met face à face une entreprise et son client. La fixation des prix oblige l'entreprise à prendre en compte des éléments internes concernant les coûts de production des biens et des éléments externes comme l'attitude des clients. L’existence d'une réglementation et la structure du marché sur lequel l'entreprise évolue. Nous analyserons en quoi lastructure du marché à une influence sur la fixation du prix la fixation du prix dans le marché du luxe et plus précisément de l’industrie. Nous verrons dans un premier temps ce qu’est le marché du luxe et ses produits. Puis dans un deuxième temps nous verrons les différentes stratégies de marketing existant dans le marché du luxe. Puis enfin nous étudierons les objectifs et inconvénients de lafixation du prix.

Choix du sujet
J’ai choisi ce sujet car le marché du luxe m’intéresse beaucoup notamment le prêt-à-porter et les chaussures. Le marché du luxe évolue d’années en années, de plus en plus de consommateurs désirent porter des produits de luxe. Détacher sa marque du monde de la comparaison propre aux produits de masse pour la faire entrer dans l’univers du superlatif.I. Qu’est-ce que le luxe ? Et ses produits

Le luxe fait rêver de plaisir mais c’est surtout un secteur qui représente une réalité économique. Le produit de luxe a été produit grâce à un savoir-faire au sommet de « l'état de l'art » d'une profession et est donc prêt à payer la rareté d'un tel produit. Les produits de prêt-à-porter de luxe correspondent aux mêmes catégories d’articles que leprêt-à-porter Femme, Homme et Enfant. Seules les matières sont différentes. Par segment, le secteur Homme, face à une augmentation de la demande, se développe clairement depuis plusieurs années. La Haute couture propose quant à elle des produits sur-mesure, même s’ils sont réalisés selon les modèles présentés lors des défilés.
Chacun d’eux représente jusqu’à plusieurs centaines d’heures de travailvoire, pour certaines pièces, plusieurs milliers. Le prix d’un produit de luxe sa valeur sur le marché ne correspond pas à sa seule utilité immédiate. Un vêtement de luxe, peut coûter dix, cent, voire mille fois plus cher que le même vêtement produit en série pour une consommation de masse. Au final, le consommateur fera le même usage de ce vêtement. La marque du produit du luxe et son utilitéjouent un rôle plus supérieur que pour n’importe quel autre produit. Lorsqu’on achète un vêtement de luxe, le prix se décompose entre une valeur d’usage minoritaire (le vêtement) et une valeur sociale majoritaire (la marque).
Le produit de luxe bénéficie d’une présentation soignée : emballage, logo de la marque, design de l’objet. Le service au client (exposition des produits, qualité d’un conseilclientèle personnalisé, SAV performant,…) est lui aussi valorisé et valorisant pour le client. Dans les boutiques de luxe, les vendeurs ont des formations et un niveau d’étude et culturel en moyenne plus élevés que dans n’importe quel autre magasin

II. Les différentes stratégies de marketing pour fixer un prix.
Stratégie de pénétration du marché
Il s’agit de fixer un prix plus bas quecelui des concurrents afin de gagner rapidement des parts de marché, accompagné d’une publicité intensive. Elle s’utilise surtout pour commercialiser les grandes distributions, nécessitant des investissements et stocks importants. Cette politique permet d’empêcher l’arrivée de nouveaux concurrents dissuadé par la faible rentabilité potentielle.

Stratégie d’écrémage

Il s’agit de fixer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fixation prix dans le domain du luxe
  • La fixation du prix des produits de luxe
  • Fixation du prix dans le luxe
  • Fixation prix dans le domain du luxe
  • La fixation des prix et l'équilibre sur les marchés
  • Le marché et la fixation des prix
  • La fixation du prix du marché
  • La fixation du prix dans un marche en crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !