Fixation du prix

Pages: 10 (2252 mots) Publié le: 17 janvier 2012
77Fixation du prix de l'essence en période de crise
http://www.paperblog.fr/789112/marketing-mix-le-prix-notions-strategies-et-fixation/
http://www.planete-energies.com/fr/l-energie-au-quotidien/les-energies-en-chiffres/le-prix-de-l-energie/le-prix-des-carburants-200032.html

Comment les prix sont-ils fixés ?

loi Offre/demande
Marché qui met en relation l'offre et la demande enfonction du prix et des quantités. Un prix d'équilibre est alors établi. Ce prix désigne l'endroit où la demande correspond au besoin pour un prix et une quantité.
 

Consommateur

Le prix d'un bien selon les économistes est fonction du croisement de l'offre et de la demande. La demande apparaît comme une donnée privilégiée et impérative du marché.
Le prix psychologique est le prix pour lequel ily aura le plus grand nombre de consommateurs potentiels
http://www.gregormendel.org/historique/tcc03.htm

concurrence

























low cost alimentaire

Dans l'alimentaire http://hardiscounttpe.webnode.fr/le-hard-discount-un-secteur-porteur-/comment-fonctionne-un-hard-discount-/
Les principes du hard-discount reposent surun choix de produits limité ( peu de marques ou pas , des coûts de production réduits au maximum, et par conséquent des produit à bas prix, il y a très peut de personnel par soucis d’économies, de plus les magasins de hard-discount sont souvent étendu sur une petite surface et peuvent prospérer et attirer des clients sur celle-ci contrairement au grandes surfaces qui elles ne le peuvent pas , deplus les magasin de hard –discount ont une image de magasin à services rapides, se qui plaie à la société d’aujourd’hui qui est composée de gents, qui n’ont pour la plus part pas beaucoup de temps à consacrer aux achats alimentaires. Le hard-discount vise essentiellement à fidéliser les clients par le prix.
En France, le hard-discount représente en 2007 13,1 % des parts de marché des grandes etmoyennes surfaces[1].
Le marché français se répartit principalement entre 5 enseignes de hard-discount en 2007[1] :
* Lidl (4,6 % du marché français des grandes et moyennes surfaces en juin 2007) (Allemagne)
* Leader Price (3 %) (France, Groupe Casino)
* Ed (2,7 %) (France, Groupe Carrefour)
* Aldi (2,5 %) (Allemagne)
* Netto (1 %) (France, groupe Les Mousquetaires-Intermarché)Le low-cost est caractérisé par les enseignes hard-discount. "En 1999, le "hard discount" alimentaire représentait 8,8% du marché, contre 13% en 2006", précise le rapport. Les dépenses ont aussi progressé atteignant 19,3% en 2003 contre 16,5% en 2000. 72% des ménages français fréquentent le hard-discount.




http://www.web-libre.org/dossiers/lidl,2111.html

Pour proposer desprix bas, les enseignes hard-discount misent sur "la simplification des magasins", une implantation stratégique, souvent dans des zones industrielles, l'emploi d'un personnel réduit et une économie sur la publicité.

Pour faire des économies, il existe des alternatives aux géants traditionnels de la grande distribution comme Auchan, Carrefour ou bien encore E. Leclerc. Ces marques, disposantdes plus importants budgets publicitaires, sont loin d'être les plus économiques en ce qui concerne le shopping des produits nécessaires au quotidien. Depuis une quinzaine d'années, le hard discount est arrivé d'Allemagne, au plus grand bonheur des ménages aux revenus les plus faibles.

Lidl qui est aujourd'hui le leader du hard discount alimentaire en France a vu le jour en Allemagne dans lesannées 1970. Lidl reprend le concept de magasins initié par Aldi. Contrairement aux autres hypermachés de la grande distribution qui multiplient le nombre de produits référencés dans les rayons, Lidl se contente de ne référencer qu'un seul produit pour chaque besoin spécifique du client. Cela permet aux magasins Lidl de proposer à ses clients moins de mille produits. La limitation par Lidl du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fixation du prix
  • La fixation des prix
  • Fixation du prix
  • La fixation des prix
  • La fixation des prix
  • La fixation des prix
  • Fixation du prix
  • La fixation du prix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !