Flaubert

Pages: 2 (262 mots) Publié le: 14 novembre 2012
GUSTAVE FLAUBERT

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre
Flaubert était connu comme étant quelqu'un de grande culture, ayant uneincroyable capacité de travail et des exigences esthétiques rigoureuses. Il ne quittait Croisset et sa table d'écrivain que pour quelques voyages en Orient, en Algérie, enTunisie et à Paris où il fréquentait les milieux littéraires.
Dans toute sa carrière, il connut les échecs de librairie avec « L'Education Sentimentale », « LeCandidat » ou « La Tentation de Saint Antoine ». Cependant, il eut avec « Madame Bovary » et « Salammbô » un succès de scandale. Flaubert mourut à Croisset le 8 mai 1880.
Deson vivant, on définit Flaubert comme étant le chef de l'école réaliste car il s'était donné pour objet d'étude la réalité sociale et historique. Deux veinesd'inspiration se situent dans ses romans : l'une hantée par la tentation romantique et lyrique, l'autre tendue vers le réalisme le plus absolu.
A la partie réaliste, serattachent des romans tels que Madame Bovary, jeune fille qui, après le mariage, s'ennuiera de tout. Elle aura plusieurs amants et même une petite fille mais, rien ne change àson terrible ennui. Emma se suicidera avec de l'arsenic, L'Education Sentimentale en 1869...
Les œuvres de jeunesse de Flaubert annoncent sa maturité par lesthématiques. C'est le cas de ses Mémoires d'un fou de 1838 qui se présentent comme le récit autobiographique de sa passion pour une femme mariée. Ce récit annonce déjà laproblématique de L'Education Sentimentale.
Pour tous ses récits, Flaubert réunit de nombreuses documentations et informations afin d'être le plus réaliste possible.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Flaubert
  • Flaubert
  • Flaubert
  • Flaubert
  • flaubert
  • Flaubert
  • Flaubert
  • Flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !