Flavienbibron

Pages: 3 (702 mots) Publié le: 15 mars 2013
David Olère naît le 19 janvier 1902 dans une famille juive de Varsovie, d'un père médecin et d'une mère sage-femme. Il montre un talent précoce envers la peinture et entre à 13 ans à l'école desBeaux Arts de Varsovie, en dépit de son jeune âge . Il obtient une bourse et quitte la Pologne pour Berlin, trois ans plus tard.
En 1923, il émigre à Paris, s'installe à Montparnasse, fréquente denombreux artistes, travaille comme affichiste à Paramount Pictures . Il épouse en 1930 Juliette Ventura, dont il a un fils, Alexandre. Naturalisé français en 1937 sous le nom de David Olère, il estmobilisé en 1939 au 134e d'infanterie. Après sa démobilisation, il perd son emploi et est astreint au statut des Juifs instauré par le régime de Vichy.
Le 20 février 1943, David Olère est arrêté par lapolice française lors d'une rafle à domicile. Le 2 mars, il est déporté de Drancy vers Auschwitz avec 1000 Juifs , il est choisi pour faire partie du Sonderkommando, le « commando spécial » dont le rôleprincipal est de sortir les corps des chambres à gaz et de récupérer sur leurs cadavres tout objet de valeur avant de les enfourner dans les crématorium . Artiste, David Olère échappe à la mort encalligraphiant des lettres de SS, et en les décorant de dessins. Parlant le polonais, le français, l'anglais et l'allemand, il sert également d'interprète aux Allemands qui, sentant la défaite poindre,n'hésitent pas à capter les nouvelles de Londres diffusées par la BBC.
David Olère réussit à se mêler aux autres prisonniers du camp lors de l'évacuation de Birkenau et Auschwitz le 18 janvier 1945. Ilne sera libéré par l'armée américaine que le 6 mai. Revenant à Noisy-le-Grand, il ne dessinera,peindra ou sculptera que pour témoigner. Ce sera son seul moyen de supporter l'horreur vécue et sa seuleraison de survivre. Il mourra a paris en 1985 désespéré par la thèse réfutant sa version des faits.
Explication du tableau :
observations :
Au premier plan nous pouvons voir trois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !