Fleur

Pages: 5 (1118 mots) Publié le: 6 novembre 2012
La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des « enveloppes » qui les entourent chez les angiospermes (également appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines.
Les fleurs peuvent être solitaires, mais elles sont le plus souvent regroupées en inflorescences.
Très tôt, les fleurs ont attirél’attention de l’homme, qui les utilise et les cultive pour la parure (couronne de fleurs), pour l’ornementation intérieure (fleurs coupées, bouquets, ikebana) et extérieure (jardins, plates-bandes, etc.) ainsi que pour leurs odeurs et pigments. Les fleurs ont souvent inspiré les artistes, peintres, poètes, sculpteurs et décorateurs. La culture des fleurs est la floriculture ou l'horticulture.Sommaire [masquer] 1 Botanique 1.1 Structure 1.2 La fleur dans le cycle de la plante 1.3 Comportements 2 Typologies 2.1 Familles 2.2 Exemples de plantes à fleur 3 Évolution 4 Perception et effets psychophysiologiques 5 Galerie 6 Voir aussi 6.1 Articles connexes 6.2 Bibliographie 7 Notes et références |
Botanique[modifier]Structure[modifier]
Article détaillé : Pièce florale.
http://bits.wikimedia.org/static-1.21wmf2/skins/common/images/magnify-clip.png
Schéma théorique d'une fleur; 1. Réceptacle floral, 2. Sépale, 3. Pétale 4. Étamine, 5. Pistil ou gynécée.

http://bits.wikimedia.org/static-1.21wmf2/skins/common/images/magnify-clip.png
Morphologie de la fleur d’Oxalis acetosella. 1. Pétale, 2. Sépale, 3. Anthère, 4.Stigmate, 5. Ovaire, 6. Fruit, 7. Graine.
La plupart des fleurs sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles sont à la fois mâles et femelles : elles ont un pistil et des étamines. Les étamines sont la partie mâle (qui libère du pollen), et le pistil la partie femelle (qui reçoit le pollen). Pourtant, il existe certaines plantes comme le pistachier ou le kiwi chez qui les fleurs ne sont pashermaphrodites : elles sont soit mâles, soit femelles. On dit qu'elles sont sexuées (les scientifiques parlent de fleur gonochorique). D'autres plantes comme l'avocatier ont des fleurs successivement mâles et femelles, on parle alors d'hermaphrodisme successif.
La fleur hermaphrodite est constituée de pièces florales insérées sur un réceptacle floral. Lorsque la fleur est complète, elle comprend quatreverticilles de pièces florales. De l'extérieur vers l'intérieur, on rencontre :
le calice, formé par l'ensemble des sépales ;
la corolle, formée par l'ensemble des pétales ;
l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ;
le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).
Calice et corolle forment le périanthe,enveloppe stérile, qui joue un rôle protecteur pour les pièces fertiles, et attractif pour les animaux pollinisateurs.
Ce plan théorique de la fleur, que l'on trouve typiquement chez le bouton d'or (Renonculacées), est sujet à de nombreuses variations. On rencontre par exemple des fleurs sans pétales, dites « apétales ». Une fleur mixte est une fleur qui possède à la fois étamines et pistil.
« La fleurdouble est celle dont quelqu'une des parties est multipliée au-delà de son nombre naturel, mais sans que cette multiplication nuise à la fécondation. Les fleurs se doublent rarement par le calice, presque jamais par les étamines. Leur multiplication la plus commune se fait par la corolle. Les exemples les plus fréquents sont dans les fleurs polypétales, comme œillets, anémones, renoncules ; lesfleurs monopétales doublent moins communément. Cependant on voit assez souvent des campanules, des primevères auricules, et surtout des jacinthes à fleur double. Ce mot de fleur double ne marque pas dans le nombre des pétales une simple duplication, mais une multiplication quelconque. Soit que le nombre des pétales devienne double, triple, quadruple, etc., tant qu'ils ne multiplient pas au point...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fleur
  • Fleur
  • fleur
  • Fleur
  • Fleur
  • La fleur
  • La fleur
  • Fleur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !