Flexibilité dans l’entreprise: cas peugeot

Pages: 9 (2096 mots) Publié le: 19 mars 2011
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Kenitra

Flexibilité dans l’entreprise: Cas Peugeot



Introduction :
La crise du régime économique d’après guerre (fin de la croissance fordiste des 30 Glorieuses) et le processus de libéralisation économique ont produit d’importants bouleversements dans l’environnement économique des entreprises. Cette mutation a engendré un renforcementde la concurrence, une incertitude des prévisions d’activité, une obligation de produire à flux tendu et une adaptation toujours plus grande aux exigences de la demande. Bref, le passage du paradigme de « mass production » à celui de la «mass customization ».
La flexibilité a fait son entrée depuis près de trente ans au sein des concepts économiques. Objet multiforme et contextuel, cette notionrevêt de nombreuses dimensions : flexibilité des entreprises, flexibilité de la production, flexibilité des ressources humaines.
Utilisé seul, le terme de flexibilité fait souvent référence à la flexibilité du travail, à la fois une caractéristique clef pour les entreprises contemporaines obligées de s’adapter aux évolutions incessantes de leur environnement et une mesure indispensableselon certains économistes pour abaisser le taux de chômage .
Dans ce contexte, la flexibilité des entreprises a rapidement été avancée comme la solution permettant de faire face à ces nouvelles contraintes à savoir une demande de plus en plus variée, une concurrence mondiale très forte, des innovations technologique en croissance et bien plus encore.
Cependant pour un concept aussi utile etvalorisant tel qu’est la flexibilité, il se pose le problème de ses champs d’application autrement dit à quelles fonctions de l’entreprise s’applique la flexibilité ?
Ainsi nous traiterons comme problématique : Comment, ou, et avec quel impact le concept de flexibilité a-t-il été introduit au niveau de l’entreprise ?
Nous aborderons ainsi ce sujet en parlant dans un premier temps de la flexibilitéet ensuite des fonctions concernées et nous terminerons cet exposé par une comparaison entre l’entreprise flexible et l’entreprise statique.

La flexibilité de l'entreprise:
Le concept de flexibilité peut s’appréhender intuitivement, mais sa définition, ses formes, ses contours semblent fuir et changer sans cesse, à mesure que l’on essaie de les circonscrire. Le problème réside dans soncaractère difficilement généralisable. Il faut considérer une entreprise et les conditions que lui imposent son environnement, définir ensuite quelles réponses sont appropriées à ses contraintes.
La définition suivante semble la plus pertinente face à notre problématique.
La flexibilité est ce qui caractérise la souplesse de l'organisation et des moyens de production d'une entreprise pourrépondre aux fluctuations rapides de la demande et aux évolutions de l'environnement technico-économique.  
Dans ces conditions, il n’est pas nécessaire d’être flexible en tout, il faut être flexible comme les conditions de son environnement propre le réclament.
Il faut distinguer entre : Flexibilité, réactivité et agilité :
* La flexibilité est la capacité à répondre aux diverses demandesclients.
* La réactivité est la vitesse de satisfaction aux demandes non anticipées.
* L'agilité est la capacité de l'entreprise à se reconfigurer en fonction des évolutions de son environnement, de son marché.
Il existe trois types de flexibilité :

1- la flexibilité des équipements

L’ensemble du matériel qui compose le système de production sera d’autant plus souple que sapolyvalence sera forte. La polyvalence de l’outil de production permet d’augmenter la flexibilité de la production, mais aussi d’accroître la productivité de cet outil, car il sera davantage utilisé et sa rentabilité sera donc plus élevée.
Cela comporte certains inconvénients : la polyvalence de l’outil de production nécessite en effet une mise à niveau des fonctions de support (maintenance,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas peugeot
  • Cas peugeot
  • Cas Peugeot
  • Cas peugeot
  • Management CAS PEUGEOT
  • Cas PSA peugeot citroën
  • Cas marketing peugeot
  • Présentation de l'entreprise psa peugeot citroen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !