Florian, "le phénix"
Introduction : La Fontaine est sans doute le fabuliste le plus célèbre en France mais d’autres ont eu l’honneur de s’essayer à ce genre. Ainsi, Claris de Florian, un siècle après ce dernier, publie son ouvrage Fables en 1797 et propose l’apologue « le Phénix » dans son livre II. Il présente cet oiseau fabuleux et en profite pour délivrer une leçon sur la solitude des puissants. Comment Florian utilise-t-il l’apologue pour délivrer son message sur la solitude ? Nous analyserons d’abord le protrait élogieux de l’oiseau. Puis nous nous intéresserons à la morale.
I : un portrait élogieux
1. Un oiseau fabuleux
Oiseau fabuleux lié à la mythologie : oiseau légendaire qui a la particularité de renaître de ses cendres : « qui, vieux, sur un bûcher de cèdre aromatique / Se consume lui-même et renaît immortel » enfant lié au « Ciel » (v.18) + « grâce divine » =oiseau associé aux dieux. / oiseau immortel.
Oiseau qui a des attributs extraordinaires : il est hors du commun comme l’annonce le groupe nominal « privilège unique » et les adverbes « toujours » (v.15) et « jamais » (v.11et13).
Oiseau qui arrive inopinément : choix du verbe « paraît » (v.2) marqué par le passé simple + Gn « grand bruit » qui montre qu’il ne laisse pas indifférent + complément de temps « un beau jour » (surprise)
= situation d’exception de cet oiseau qui se confirme dans le développement de son portrait.
Oiseau qui s’accorde avec la forme du texte : une fable (récit + morale). L’introduction du merveilleux sous forme d’animaux qui parlent est acceptée par le lecteur dans la fable.
2. Un oiseau exotique
Oiseau exotique : origine géographique précisée « d’arabie » (v.1). les régions du moyen-orient sont sources d’inspiration au XVIIIé siècle. On les associe à l’extraordinaire. Le monde inconnu rev^t un caractère merveilleux.
Exotisme opposé au réel des « bois ». les deux sont mis à la rime. L’oiseau s’oppose immédiatement aux