Florilège de verlaine et baudelaire

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 14 mars 2013
Louise VINCENT
2nd A

Poésie et écriture argumentative
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

Louise VincentLe 4 Mars 2013

Objet : Le Florilège poétique de Baudelaire et Verlaine.

Mesdames, messieurs,
Je vous écris aujourd’hui pour défendre et parler d’un art : la Poésie. On m’a demandé de déterminer le Florilège poétique de Baudelaire et Verlaine que je souhaiterais voir publié sur papier vergé monogrammé. Mais avant de justifier mon choix de ces poèmes, j’aimerais vousdire ce que représente pour moi la poésie. Malgré mon peu de connaissance sur la poésie Française, je respecte énormément cet art, qui s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques, les civilisations, les aires culturelles et les individus. La poésie, généralement utilisée pour passer un message, se présente sous de formes très diverses,de nombreux genres existent et différencie ces poètes, maîtres de la langue Française. La poésie pour moi, est un jeu. Savoir utiliser les mots Français, de telle façon pour créer un effet, ou bien d’une autre façon pour en donner un autre. Les poètes ont donc ce pouvoir : jouer avec les mots pour divertir et instruire les lecteurs.

Dans la section « Spleen et idéal » des Fleurs du Mal deCharles Baudelaire, 4 poèmes ont attirés mon attention. L’un d’eux est « La vie antérieure ». Ce poème présente un lieu paradisiaque (« j'ai vécu dans les voluptés calmes, Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs » v. 9-10). Avec la nostalgie de l’auteur, (« J'ai longtemps habité » v.1 ; « j'ai vécu » v.9) il nous évoque une vie antérieur qui n’est qu’une illusion.
La description des lieuxnous montre aussi l’exotisme et la splendeur de ceux-ci. Ce qui me plaît dans ce poème c’est donc la beauté de la description et l’image qu’elle nous envoie d’un endroit paradisiaque et utopique.

Le deuxième poème qui m’a interpellé est « Le poison ». Ce poème se réfère au spleen baudelairien. On observe, déjà grâce au titre que le poème semble noir. Après lecture, on remarque la présence dela mort avec un champ lexical spécifique : « plaisirs noirs et mornes » v.9 « la mort » v.20. Ce qui me plaît dans ce poème, c’est les solutions cités afin d’échapper au spleen et la façon dont il les présente. Pour Baudelaire, le seul échappatoire à la vie serait le paradis artificiel, le paradis que des produits comme l’alcool, l’opium ou les femmes nous donne. Le malheur de Baudelaire se ressentdonc fortement, et on comprend qu’il tente de se suicider grâce à ces 3 choses. Je suis emporté par le tourment de sa vie et le malheur qu’il peut ressentir. C’est pour cela que ce poème m’a fortement marqué.

Le troisième est « La Musique ». Pour moi, ce poème a le même rythme qu’une chanson. Il ne parle pas de musique a proprement dit mais des sensations qu’il ressent grâce àcelle-ci. La poésie m’a plu car je ressens la même chose lorsqu’une musique me plaît et l’émotion dégagée par celle-ci nous emporte dans le monde de la musique. (« Je sens vibrer en moi » v.9 ; « Me bercent » v.13).
Baudelaire explique comment la musique l’emporte, comment il ne peut contrôler ses émotions et comment il oublie la vie et ne pense à rien d’autre que le son de la musique qui faitvibrer en lui toutes les passions.

Mon dernier coup de cœur de la section « spleen et Idéal » est « La Pipe ». Ici, c’est la Pipe qui parle « Je suis la pipe d'un auteur » v.1. On remarque aussi que la Pipe et l’auteur ont ici un lien intime. On pourrait presque dire que la Pipe semble être la compagne de Charles de Baudelaire. L’auteur nous invite dans son intimité, ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Florilege sur baudelaire
  • Baudelaire Et Verlaine
  • Florilège Les Fleurs Du Mal de Baudelaire
  • Fiche le lecture baudelaire & verlaine
  • Biographie rimbaud, baudelaire, verlaine
  • Recueil poétique (Rimbaud, baudelaire, verlaine)
  • Mon rêve familier » de verlaine et le balcon de baudelaire
  • Corpus sur dumas, baudelaire, verlaine et aragon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !