Florilege francais sur le theme de la mer

Pages: 6 (1404 mots) Publié le: 21 mars 2013
Florilège

Thèmes : LA MER

J'ai choisi le thème de la mer car cela me rappelle mes vacances au bord de mer avec ses immense plages. Cette étendue liquide, plane, vaste mais qui contient enfaite une beauté sous-marine grandiose avec ses magnifique espèces animales et végétales.
On ne voit jamais le bout de la mer, et cela instaure une envie d'aller plus loin, de s'évader et de rêver ...Du 16ème siècle :

Par l'ample mer, Mellin de SAINT-GELAIS

Par l'ample mer, loin des ports et arènesS'en vont nageant les lascives sirènesEn déployant leurs chevelures blondes,Et de leurs voix plaisantes et sereines,Les plus hauts mâts et plus basses carènesFont arrêter aux plus mobiles ondes,Et souvent perdre en tempêtes profondes ;Ainsi la vie, à nous si délectable,Comme sirèneaffectée et muable,En ses douceurs nous enveloppe et plonge,Tant que la Mort rompe aviron et câble,Et puis de nous ne reste qu'une fable,Un moins que vent, ombre, fumée et songe.

Biographie :

Mellin de Saint-Gelais (ou Melin de Saint-Gelays ou de Sainct-Gelais), né à Angoulême vers 1491 et mort à Paris le 14 octobre 1558, est un poète français de la Renaissance, qui eut les faveurs deFrançois Ier.


Du 17ème et du 18ème siècle :


À Philis, Pierre de Marbeuf
Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,Et la mer est amère, et l'amour est amer,L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.
Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage,Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,Qu'il ne se laisse pas àl'amour enflammer,Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.
La mère de l'amour eut la mer pour berceau,Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eauMais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.
Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

Biographie :
Pierre de Marbeuf, né àSahurs, il fait ses études au collège de La Flèche et vit à Paris de 1619 à 1623. Il étudie le droit en compagnie de Descartes. Auteur de sonnets baroques et du Recueil de vers (publié à Rouenen 1628), il met en œuvre les thèmes de la nature, de la fragilité de la vie et de l'amour. Il sera aussi maître des eaux et forêts, ce qui peut expliquer la présence récurrente de la nature dans son œuvre. C'estun poète utilisant énormément le registre comique et pathétique.


Le berger et la mer, Jean de la Fontaine

Du rapport d'un troupeau, dont il vivait sans soins,Se contenta longtemps un voisin d'Amphitrite :Si sa fortune était petite,Elle était sûre tout au moins.A la fin, les trésors déchargés sur la plageLe tentèrent si bien qu'il vendit son troupeau,Trafiqua de l'argent, le mit entiersur l'eau.Cet argent périt par naufrage.Son maître fut réduit à garder les Brebis,Non plus Berger en chef comme il était jadis,Quand ses propres Moutons paissaient sur le rivage :Celui qui s'était vu Coridon ou TircisFut Pierrot, et rien davantage.Au bout de quelque temps il fit quelques profits,Racheta des bêtes à laine ;Et comme un jour les vents, retenant leur haleine,Laissaient paisiblementaborder les vaisseaux :"Vous voulez de l'argent, ô Mesdames les Eaux,Dit-il ; adressez-vous, je vous prie, à quelque autre :Ma foi! vous n'aurez pas le nôtre. "Ceci n'est pas un conte à plaisir inventé.Je me sers de la véritéPour montrer, par expérience,Qu'un sou, quand il est assuré,Vaut mieux que cinq en espérance ;Qu'il se faut contenter de sa condition ;Qu'aux conseils de la Mer et del'AmbitionNous devons fermer les oreilles.Pour un qui s'en louera, dix mille s'en plaindront.
La Mer promet monts et merveilles ;Fiez-vous-y, les vents et les voleurs viendront.

Biographie :

Jean de La Fontaine ,né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris . Il est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Florilège de poèmes pour le français sur le thème de l'amour pour sa mère
  • Florilège de poème sur le thème de leau
  • Le thème de la mer dans pierre et jean
  • Anthologie theme mer
  • Anthologie les poemes theme de la mer
  • Le thème de la mer dans pierre et jean
  • Anthologie thème la mer
  • Article sur l'outre-mer français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !