fluctuation economique
SUJET : ANALYSEZ LE ROLE DE LA DEMANDE GLOBALE SUR LES FLUCTUATIONS
ECONOMIQUES ?
Etude du sujet :
Analyser = étudier, examiner, expliquer. Opération qui consiste à dégager des éléments propres à expliquer une situation, des faits.
Le rôle = fonction, influence
La demande globale : ensemble des utilisations des produits (dépenses en produit) on distingue plusieurs utilisations possibles (CF, FBCF, Exportations), la demande intérieure-étrangère. Un concept chez Keynes : la demande effective.
Les fluctuations économiques : phase de hausse et de baisse du rythme de croissance de l’activité économique. Cet énoncé demande d’établir un lien/les relations entre la demande globale et les fluctuations économiques. Problématiser sur ce sujet, c’est s’interroger/discuter sur les relations de causalité entre la demande et les fluctuations économiques. Comment la demande peut permettre de comprendre les phases de hausse et de baisse de l’activité économique. Par nos connaissances on sait que le demande est une utilisation des produits : peu de demande = peu de production à réaliser. On est dans une perspective keynésienne. Mais aussi nous avons vu que la demande pouvait être un outil de politique économique au service des pouvoirs publics pour agir sur la conjoncture économique. Ce qui donne 2 axes d’analyse de ce sujet. L’analyse des documents va confirmer ces 2 perspectives.
Doc
Présentation
1
Article du monde de février 2002
2
Tableau source flash éco décembre 2008
3
Texte de P Krugman en 2009.
4
Tableau statistiques l’ouverture économique de la Chine : comparaison de variables macroéconomiques entre 1988 et 2008. Nature des données indice base
100 1988 pour le PIB et l’évolution des exportations. En % pour la FBCF/PIB = taux d’investissement et CF/PIB
=
propension à consommer, la demande intérieure. Idées générales par rapport au sujet La relance par la demande en
France en 1981: les