Fluxux, futurisme, arte povera

1061 mots 5 pages
LE MOUVEMENT FLUXUS

Le mouvement Fluxus fait son apparition au début des 60 aux Etats-Unis comme une conséquence de la Guerre du Vietnam. Les héritiers du Dadaïsme et du Surréalisme réagissent face à l’Art Institutionnalisé qu’ils considèrent un obstacle à leur liberté créative. Les nouvelles réalités politiques et sociales requiert des langages nouveaux pour pouvoir être interprétée, c’est ainsi que naît Fluxus.

Ce terme est employé pour la première fois par l'artsite Georges Maciunas et signifie « couler, laisser filer » cela en 1962.
Il prétend souligner l’aspect fluide d’œuvres qui naissent et meurent pratiquement à l’endroit et au moment même de leur création.
L’Art Fluxus réunit toutes les expressions, de la musique aux arts plastiques, il aspire aussi à rendre hybride le culte et le populaire. Le résultat est une conduite interactive dans laquelle la participation du spectateur est fondamentale et où la valeur marchande de l’œuvre est presque inexistante.

Le mouvement Fluxus prétend désacraliser l’objet et faire de l’Art à partir de la vie. affiches et autres outils du monde publicitaire font presque toujours parties du spectacle.

Joseph Heinrich Beuys (1921-1986)

Artiste allemand qui a produit nombre de dessins, sculptures, de performances, de vidéos, d'installations et de théories, dans un ensemble artistique très engagé politiquement.

Son travail est un questionnement permanent sur l'humanisme, l'écologie, la sociologie, ce qui le conduisit au concept de « sculpture sociale » en tant qu'oeuvre d'art totale, énoncée dans les années 70 avec « Chaque homme est un artiste ».

Beuys est considéré comme le pendant allemand des artistes Fluxus, et compte au niveau international comme l'un des artistes majeurs de l'art contemporain.

Sa vie commence déjà par une fiction. Il déclarait être né à Clèves et non à Krefeld. C'est en découvrant des illustrations des sculptures de Wilhelm Lehmbruck que Beuys ressent grandement la

en relation

  • Frise Chronologique
    597 mots | 3 pages
  • Lol kaka de rire
    5687 mots | 23 pages
  • Frise chronologique histoire des arts collège
    524 mots | 3 pages
  • notions
    24908 mots | 100 pages