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Qu’est ce que c’est ?
Comment çà marche
Comment en concevoir ?
Definition : Une suite fini d’operation qui permet de resoiudre un problème donné. L’algorithme doit s’executer en un temps fini.
On peut considerer une recette de cuisine comme un algorithme
Trouver un chemin pour aller d’un point A à un point B
1) Concevoir un algorithme qui résout un problème (quand c’est possible)
2) Prouver la correction d’un algorithme
3) Mesurer l’efficacité de l’algorithme (complexité)
I- Elements de syntaxe pour l’algorithmique
Fonctionement etprocedure
Une fonction : prend des paramètres en entrée renvoie : un résultat
Function f(int x, int y) int c:= x+y
Return c
On peut différencier une fonction d’une procedure : la procedure ne renvoie pas de valeur.
II- Variables et leus types
Les variables, permettent de stocker les données, et chaque variable est munie d’un type.
Le type d’une variable permet de preciser la nature de la variable.
-int : Entiers
-float : flottants
-char : caracteres
-boolean : booléen
-chaine de caractère.
On doit faire la distinction entre les différents type a cause de la representation en numérique
-un entier representer en base2
-flottant représenté en x mantisse e exposant
1 entré permet de stocker 4 caractères
32bits
8bits
4octects
1octect
int a:=1 int b:=2 float c:=3.0 float d:=4.0 conversion de type
Declaration de fonction a+b -> 3 int c+d -> 7.0 float a+c -> pas valide int float
a+c -> convertir a en float puis a+c
III- Structures conditionnelles
If (condition) then
X
Else
Y
Function p (int x)
If ( x / 2 ==0) then
Return True
Else
Return false
Le If : si la condition posée en parametre est evalué a à vrai on execute le bloc d’intersection X sinon on execute Y
On peut avoir if sans else
Les operations booléennes … et ou
"= ="
:=
<
>
=
! (negation)
a
b
« =="
!=
et
ou
x or
0
0
1
0
0
0
0
0
1