Fnac début abalyse

1439 mots 6 pages
FNAC

Prix :
La FNAC s’efforce de pratiquer des prix très concurrentiels. En effet, la FNAC s’engage à rembourser la différence de prix d’un produit si un consommateur trouve moins cher ailleurs. Cette politique ne s’applique que dans les magasins physiques et non les ventes et le catalogue en ligne (fnac site officiel). Pour les livres, ceci se traduit par une réduction de 5% sur les prix de vente imposés par la loi Lang, ce qui lui garanti en permanence le prix bas. Toutefois, la FNAC ne pratique pas toujours la politique des prix bas. Sur certains produits elle privilégie le service de qualité. La FNAC privilégie donc la qualité au détriment de prix moins chers. Pour les disques la FNAC met en place, en 1993, un concept de " prix vert " qui signale les réductions sur les nouveautés et les opérations spéciales. Chaque magasin FNAC peut décider, localement, de faire un prix différent en fonction de son environnement concurrentiel. En effet, si la FNAC est très concurrencée dans une ville (notamment par les hypermarchés ), elle va aligner ses prix sur celui de ses concurrents les plus importants. (http://membres.multimania.fr/bilbo100/marketing/etude-marketing-fnac.htm)

Promo :
Opérations commerciales
Plusieurs opérations commerciales ont eu lieu pendant les trois semaines que j’ai passées au magasin. Il y eut d’abord une action « 3+1 gratuit » sur les livres de cuisine de la collection Marabout.

L’opération « 3+1 gratuit » signifie qu’à l’achat de trois livres, le quatrième est gratuit. Attention, parmi les quatre articles, c’est le moins cher qui est gratuit.

Avec l’aide de Sabine, j’ai mis en évidence ces livres et collé sur leur couverture un autocollant « 3+1 gratuit ». La difficulté résidait principalement dans le fait que le mur d’étagère sur lequel les livres devaient être placés était loin d’être stable et que l’espace que nous avions n’était pas extensible. Il a donc fallu user de judicieux stratagèmes pour pouvoir présenter tous les titres

en relation