Folon l'aventurier

Pages: 3 (670 mots) Publié le: 23 février 2013
Folon l'aventurier

Jean-Michel Folon est mort à 71 ans d'une longue maladie. Artiste au talent protéiforme, il s'illustra dans le graphisme, la sculpture comme l'aquarelle. Il reste présent auchâteau de La Hulpe.

Il était certainement l'artiste belge vivant le plus populaire à travers le monde. Ses images poétiques, et souvent militantes, parfois diffusées jusqu'à plus soif, ses vues sipersonnelles sur le monde qu'il parvenait à traduire en images simples, lui ont valu une large reconnaissance et cela dès les années 70. Jean-Michel Folon, né le 1er mars 1934 à Uccle et qui résidait cesdernières années à Monaco, est décédé jeudi des suites d'une leucémie. Il était à la fois dessinateur, peintre et sculpteur. Chacun connaît son célèbre homme-oiseau tournoyant dans les airs et tousles visiteurs de Knokke-le-Zoute ont vu son bonhomme assis sur le sable et que la marée vient submerger. Le bonhomme volant vêtu d'un manteau et coiffé d'un chapeau avait été popularisé par legénérique d'Antenne 2.
La vie de Folon fut une aventure. En 1955, il abandonne des études d'architecture à Saint-Luc, à Bruxelles, et part alors pour Paris, où il dessinera pendant cinq ans. Mais la Francerefuse ses dessins, qui seront publiés aux Etats-Unis, où il effectuera de nombreux séjours à partir des années 60. De grands magazines comme «Horizon», «Esquire» et «The New Yorker» publient ces dessinssans même l'avoir rencontré. Aujourd'hui encore, on vend dans la cinquième avenue, à New York, des fac-similés des couvertures emblématiques dessinées par Folon. Artiste complet, il dessine, sculpteet illustre les livres de ses écrivains et poètes favoris comme Kafka, Borges, Vian et Prévert.

L'humaniste
Humaniste, Jean-Michel Folon participe à de nombreuses campagnes d'affichage pour lescauses qui lui sont chères, comme l'Unicef, Greenpeace ou Amnesty International. Ecologiste avant que le mot n'existe, il a toujours soutenu les grandes causes. On se souvient qu'il dessina le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Folon
  • Folon
  • Escapade dans le monde de Folon
  • Approche bibliographique de folon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !