Fonction des livres de fiction

Pages: 10 (2291 mots) Publié le: 26 février 2011
Sujet :
Les livres de fiction doivent-ils éduquer ou bien distraire ?

Dissertation :

Les livres plongent les gens dans leurs univers, dans le métro, les salles d'attente, aux terrasses des cafés, les ouvrages de fiction semblent être le meilleur moyen de combler un temps vide, de s'évader, de se détendre. Tous les livres? La réponse dépendra des goûts de chacun mais d'une façon générale,la question en amène une autre: la fonction de la littérature est-elle essentiellement de distraire ou d'éduquer? Après avoir examiné ces deux rôles, nous verrons qu'ils ne s'opposent pas nécessairement.

Par fonction littéraire, on entend le rôle de la littérature.
Distraire, c’est l’intention d’amuser ; "détourner de l'objet auquel on s'applique", sens que Pascal donne au terme. Eduquer, c’estélever, former
Le rôle de la littérature est-il ainsi de détourner l'esprit de la réalité pour le désennuyer ou au contraire vise-t-il à rendre le lecteur plus "intelligent", plus conscient?

La plupart des lecteurs attendent qu’un livre les distraie de leur quotidien. Selon leurs goûts, ils choisiront, dans ce but, un roman sentimental, policier, de science fiction, d’espionnage ou encored’horreur. La principale caractéristique de cette littérature est d’être accessible à tous par la simplicité du vocabulaire et de la syntaxe. Il s’agit de retenir l’attention sans exiger un gros effort de concentration. L’espace de quelques heures, le livre joue le rôle d’écran entre le lecteur et son environnement. C’est pourquoi les romans de Mary Higgins Clark ont un tel succès : un suspense bienconstruit, axé sur le sort de la victime, des personnages stéréotypés et une fin heureuse sont les ingrédients qui assurent au lecteur un moment d’évasion. Dans le roman policier où le personnage principal est l’enquêteur, le lecteur devient actif et essaie d’élucider le mystère avec les indices dont il dispose. Agatha Christie est le maître incontesté de ce genre et ses romans vendus dans lesgrandes surfaces et les kiosques ont toujours leurs inconditionnels. Mêmes points de distribution et même succès pour les romans sentimentaux : ceux-ci rappellent au lecteur le conte de fée où l’héroïne malheureuse est sauvée par le prince charmant. La collection Harlequin s’est spécialisée dans ce type de littérature « à l’eau de rose » qu’elle destine à un public féminin. Ainsi, on vend du rêve auxlectrices dont le quotidien est souvent fort différent de celui des protagonistes. Flaubert déjà montrait l’influence pernicieuse de tels romans sur son héroïne, Emma Bovary, devenue incapable d’accepter la réalité. Le roman sentimental « distrait » au sens où Pascal l’entendait : il nourrit l’imaginaire d’illusions et peut devenir une fuite, un « divertissement » dangereux. Mais aujourd’hui,l’heure est plutôt à la magie… L’immense succès des quatre tomes du jeune sorcier Harry Potter devient un phénomène sur lequel s’interrogent les sociologues. Comme dans la plupart des contes, un enfant, confronté aux difficultés de l’homme, va surmonter les épreuves initiatiques pour devenir adulte. Sur cet archétype, J.K. Rowling introduit des éléments modernes, comme la critique de la société deconsommation. Sa vision du monde est simple : d’un côté, les mauvais sorciers qui recherchent le pouvoir, de l’autre, les bons qui défendent une cause humaniste. Il en ressort un idéal qui implique des choix et qui est peut-être la raison du succès dans un monde où les modèles se font rares. Là encore, la lecture distrait petits et grands à coup de bons sentiments – mais aussi d’humour – dont manquentnos sociétés basées sur la concurrence.

Cette littérature est souvent discréditée par les institutions. On lui oppose celle qui « éduque », inscrite en priorité dans les programmes scolaires. La lecture des classiques, que nous apprend-t-elle ?
Montaigne, déjà, se posait cette question et y répondait : dans sa « librairie », ce grand lecteur a appris que le savoir des autres doit « se...
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