Fonction du jouet
Le dossier nous présente plusieurs documents de plusieurs périodes différentes. Rabec et Maillard, dans « Jeux et jouets » nous présente l’origine des jouets ainsi que leur fonction sociale et culturelle, Charles Baudelaire appuie dans son poème en prose « Le joujou du pauvre » la distinction qu’il peut exister entre deux mondes différents qui pour autant l’espace d’un instant vont se regrouper, Gilles Brougères dans son entretien « le rôle du jeu et du jouet » va présenter la fonction sociale et culturelle du jouet dans la construction de l’identité et enfin, Véronique Lorelle, dans son article très récent paru dans le Monde, va nous présenter une analyse plutôt néfaste de l’impact de la Barbie sur les petites filles de 2 à 9 ans.
La présence du jouet dans nos sociétés remonte à la nuit des temps. Déjà à l’âge de pierre, les enfants trouvaient à s’amuser avec de simples cailloux, constatation faite par Rabec et Maillard dans leur livre « Jeux et jouets ». A cette époque ci, il n’était pas utile de créer un objet pour jouer, n’importe quelle chose insignifiante pouvait endosser cette fonction. C ’est dans les familles qu’il est apparu pour répondre aux besoins de celle-ci d’occuper les enfants. Le jouet est apparu aux quatre coins de la planète sans distinction de race, devenant un objet culturel universel. Grace a Rabec et Maillard, nous apprenons que l’on retrouve des vestiges de son existence sur des poteries mettant en scène la vie quotidienne à cette époque ci. Le jouet tire sa création d’un besoin planétaire de pallier l’ennui, comme le précise une fois de plus Rabec et Maillard en