Fonction du poète

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 30 mars 2014
QUESTION SUR CORPUS

** Le corpus proposé se rattache à l'objet d'étude " Fonction du poète et de la poésie " et se compose de deux poèmes publiés l'un à la fin du début du XIX eme siècle et l'autre de la fin de XX eme siècle. Chaque poème met en avant la fonction du poète et son importance dans la société. Quels sont leurs pouvoirs extraordinaires présentés ds ces deux textes ?
** Chaquepoème veulent mettre en avant l'importance du poète et de sa poésie dans la société. Dans le poème de Victor Hugo, Fonction du Poète, tiré du recueil Les Rayons et les ombres, publié en 1840 ( Document A ), celui-ci veut nous montrer que le poète guide les esprits, les élevent. Dans le second poème écrit par Alain Bosquet, Passage d'un poète, tiré du recueil Un jour après la vie ( Document B ) etpublié en 1984, le poète veut également nous montrer l'importance de la poésie dans la société, la place qu'elle doit avoir.
Dans le poème d'Hugo, nous avons une anaphore de " Lui seul " qui dénote un être supérieur, unique, fort. Nous avons également une anaphore dans le poème de Bosquet qui est " le poète est passé " montre les effets bénéfiques après le passage du poète.
Tous deux font l'éloge dupoète, d'après eux, celui ci rend tout beau, embelli toute chose.
Dans le texte de Victor Hugo, nous avons v.13 " c'est l'homme des utopies", ds le poème d'Alain Bosquet, ns pouvons constater que celui ci considère bel et bien le poète comme un être surnaturel, divin."consultez le car de chaque minute il fait l'éternité " v.23-24. Dans chacun des deux textes, les auteurs nous présentent le poètecomme ayant des pouvoirs. Ds le poème d'Hugo, il dit que le poète perçoit et peut entendre ce que le peuple ne peut pas voir ou entendre avec les vers " plus d'une ame..." v.26-27 et v.36-37 des temps futurs perçants... Du côté de Bosquet, le poète est décrit comme un être qui a des pouvoirs d'embelissement. Il peut rendre chaque chose plus belle: v15 " le ruisseau qui hésite devient fleuveroyal. ou v24 le vieux corbeau devient oiseau-lyre.

Le poète est autant présenté comme personnage quasimment divin dans le texte d'Hugo que dans celui de Bosquet. Selon ces deux auteurs il aurait autant de pouvoir sur le temps, que sur les choses, que sur le peuple.




COMMENTAIRE DU TEXTE

Le texte que nous allons étudier est un poème de Victor Hugo intitulé " Fonction du poète ", lepremier de son recueil " Les rayons et les ombres" datant de 1840. Dans ce poème, Victor Hugo montre l'importance du poète, d'autant plus que les romantiques considèrent les poètes comme une sorte d'intermédiaire entre Dieu et les hommes. Nous allons voir en quoi ce texte est un éloge du poète. Premierement nous étudierons en quoi c'est un poète engagé ds la société, puis nous étudierons en quoins pouvons dire que c'est un être exceptionnel, extraordinaire.

Le poème de Victor Hugo à un ton très solennel, ce qui cache un texte diactique.Nous pouvons nous apercevoir que tout le long du poème Hugo considère le poète comme une sorte de guide, quelqu'un devant influencer le comportement à suivre, comme s'il était le messager de Dieu, un élu. Nous pouvons retrouver le champ lexical de lalumière : "torche, flamboyer" v19-20, on peut considérer la présence de ce champ lexical comme une allégorie de la connaissance, du savoir. Mais nous retrouvons egalement dans ce texte le champ lexical de l'obscurité: "nuit" v.33 "les ombres" v.35, et nous pouvons considérer celui ci comme l'ignorance. Ces deux champ lexicaux nous rappelle le titre du recueil " Les rayons et les ombres", la lumièreet l'ombre, la connaissance et l'ignorance. Les poètes sont la connaissance, et le peuple est l'ignorance. On note aussi la présence du tps du futur de certitude " seront " v.24 , ainsi C'est là que nous pouvons interpréter le ton si solennel du poème, Victor Hugo veut faire passer un msg universel( que ns pouvons affirmer grâce au pluriel de "peuple" v.21. )Pour lui, les poètes sont les guides...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la fonction de poete
  • La fonction du poete
  • Fonction du poéte
  • Fonction du poête
  • “Fonction du poète"
  • Fonction du poete
  • Fonction du poete
  • La fonction du poète

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !