Fonction du poête

Pages: 3 (526 mots) Publié le: 7 janvier 2010
.Dans "Fonction du poète" de Victor Hugo, le poète est désigné par la divinité (mal dit) avec des comparaisons, par des verbes mais aussi par des adjectifs.
Pour commencer,le poète est désigné par"le poète", "lui", "l'Homme" mais aussi "le rêveur". Nous pouvons remarqué que le poète a un statut divin avec l'emploi d'adjectif comme "sacré". Le poète devient le messager de Dieu puisque ses deuxpremiers vers donnent un ordre (injonctifs): " Peuples ! Ecoutez le poète ! " Ecoutez le rêveur sacré ! " . L'auteur utilise "peuples" ce qui montre que le poète est un messager ou un guide ; "Lui seula le front éclairé ! " cette expression peut vouloir dire que lui seul porte la lumière par rapport au peuple
Le poète a une position de guide mais il est comparé à une femme "Homme, il est douxcomme une femme" cette comparaison démontre que le poète peut être doux comme une femme, il peut être tendre il peut avoir toutes les qualités d'une femme même s'il est un messager de Dieu (ponctuationinsuffisante).
Il y a toujours une présence divine avec le rapport de Dieu " Dieu parle à voix basse à son âme" (insertion de la citation). Quelques vers de ce poème fait penser à certains passagesde la Bible. Au vers onze la citation "malgré les épines" rappel le rapport avec la couronne d'épines du Christ qu'il portait lors de sa crucification.
Pour finir il y a présence du champ lexical dela lumière " éclairé", "rayonne","flamme" et "clarté" . Il y a aussi l'emploi des verbes "rayonne", "jette sa flamme","inonde de sa lumière" et "resplendir" cela peut donc indiquer que le poète porte(impropre) une très grande importance à la lumière ; il illumine tous le peuple de sa clarté.
Les vers vingt-trois à vingt-quatre indiquent que la poésie qu'exprime le poète est bénéfique pour l'âme,pour la purifier sans doute.
Cette poésie nous montre bien qu'elle est en rapport avec Dieu et avec la divinité.

En l'occurence il lui donne pour mission de guider vers la lumière ( ce qu'ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la fonction de poete
  • La fonction du poete
  • Fonction du poéte
  • Fonction du poète
  • “Fonction du poète"
  • Fonction du poete
  • Fonction du poete
  • La fonction du poète

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !