Fonction rh fonction stratégique

Pages: 12 (2849 mots) Publié le: 29 avril 2011
La Fonction RH est-elle une fonction stratégique ?

La gestion des ressources humaines (GRH) est un ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité et efficience de l'organisation. La gestion des ressources humaines peut se diviser arbitrairement en deux grandes activités :
• d'un côtél'administration des ressources humaines avec les activités de gestion de la paie, application du droit du travail, élaboration de contrat de travail etc.
• et de l'autre le développement des ressources humaines avec la gestion des carrières, la gestion des compétences (GPEC), le recrutement, la formation etc.

Les ressources humaines auraient quatre missions essentielles d'après l'ouvrage HumanResource Champions[1][] qui sont :
- Être le partenaire de la stratégie de l'entreprise au quotidien (le DRH Business Partner),
- Gérer et accompagner le changement (grâce aux politiques de formation, de développement des compétences),
- Administrer le quotidien (payer, administrer, répondre aux obligations légales ...),
- Être le "coach" des collaborateurs.
Ainsi, la premièremission de la GRH est présentée comme particulièrement cruciale car cette activité doit appliquer les décisions prises par les dirigeants d'entreprises dans le cadre d'une stratégie plus ou moins définie et donc, mettre en œuvre cette dernière au sein de la structure en embauchant, licenciant, formant et motivant le personnel.
En ce qui concerne de la stratégie, ce terme a connu une importanteévolution au cours du vingtième siècle. A l’origine ce terme de stratégie est d’ordre purement militaire : il s’agit de la stratégie de la guerre, des choix fondamentaux pour faire face à l’ennemi. Les décisions prises ensuite, au cours de la bataille, relèvent quant à elles de la tactique. Vers les années 40, le champ de la stratégie s’élargit et le terme est employé dans la théorie des jeux pourdésigner la séquence de coups prévus ou effectués par les joueurs. Puis, tout au long des années 60, l’usage de la stratégie se confirme en économie, par l’application de décisions prises dans les entreprises expliquant des choix fondamentaux. A partir des années 80, le terme stratégie est de plus en plus employé et tout ou presque devient stratégie.

Dans la Littérature du Management, nous pouvonsrelever diverses définitions de la stratégie comme par exemple :

➢ « La stratégie désigne l’ensemble des critères de décisions, choisis par le noyau, pour orienter, de façon déterminante et sur la durée, les activités et la configuration de l’entreprise » (A.C. Martinet)
➢ « La stratégie est l’ensemble des décisions et des actions relatives au choix des moyens et à l’articulation desressources en vue d’atteindre un objectif » (R.A. Thiétart)
➢ « Nous définirons la stratégie comme l’ensemble des modalités de définition, d’utilisation et d’allocation des ressources gérables par l’entreprise » (P. Joffre et G. Koenig)
➢ « Parler de décision stratégique, c’est évoquer les allocations volontaires de ressources au portefeuille d’activités de l’entreprise » (J. Boudeville etJ. Meyer)
Un constat s’impose, les stratégies RH doivent porter les stratégies de développement des entreprises, et ceci dans un contexte de plus en plus complexe : mutations des valeurs, évolutions démographiques, globalisation, renouvellement accéléré des technologies. Les entreprises recherchent des professionnels RH capables d´anticiper ces évolutions, de les prendre en charge, de faireévoluer les outils RH et d´accompagner les opérationnels. Se dégagent de nouveaux profils, à la fois stratèges, managers et opérationnels des RH. La fonction RH s´ouvre aujourd´hui à de nouveaux horizons, en témoigne l´émergence de nouveaux métiers à la croisée de plusieurs domaines : responsable des systèmes d´information RH, expert en marketing RH, chargé de mission diversité, etc.
Cependant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fonction rh
  • Fonction rh
  • Fonction rh
  • La fonction RH
  • La fonction rh
  • Fonction rh
  • Fonctions des rh
  • FONCTION RH

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !