Fonctionnement du reseau bancaire

Pages: 13 (3074 mots) Publié le: 7 octobre 2012
2 le fonctionnement du réseau bancaire
2.1 : Les mouvements inter comptes bancaires
Les virements d’équilibrage
Les virements d’équilibrage sont initiés sur la base de la position en valeur et des prévisions portant sur le flux d’encaissements et de décaissements.
Ces virements sont débités de la banque qui enregistre un excédent de trésorerie vers la banque qui va enregistrer un solde envaleur débiteur ; dépassant le découvert autorisé.
L’intérêt de ces opérations d’équilibrage est d’éviter les enjeux d’équilibrage dus à des comptes présentant des soldes débiteurs alors que d’autres présentant des soldes créditeurs.
Les traites inter-sociétés
Les traites inter-sociétés sont un moyen d’équilibrer la trésorerie des quatre sociétés,
Le détail des traites à préparer est communiquépar le service comptabilité générale.
2.2 : les pouvoirs sur les comptes bancaires
Les pouvoirs courants relatifs aux comptes
Les chèques, effets et virements émis sur les différents comptes bancaires sont établis avec une double signature conformément au régime de signature établi par le Président.
L’endos des chèques et traites remis et effectué par le Responsable Financier.
Les pouvoirsrelatifs à la gestion des comptes :
Ouverture et fermeture des comptes bancaires : les ouvertures de comptes sont autorisées par le Président qui signe les procurations pour la gestion des comptes
Les fermetures de comptes sont autorisées par le Président sur proposition du Responsable Financier
Les opérations d’équilibrage : suite à la définition du solde quotidien de trésorerie, le ServiceFinancier établit les ordres de virement correspondants aux opérations d’équilibrage. Ces ordres de virement sont contrôlés et validés par le Responsable Financier.
L’achat de devises : les négociations auprès des banques des cours d’achat ou de vente de devises sont faites auprès des salles de marché des banques par le Responsable Financier .Ce dernier a un pouvoir d’appréciation quant à la banqueoffrant le meilleur cours. Cette appréciation est conditionnée par la constitution d’un dossier complet justifiant son choix.
II- Affectation Des Opérations aux Banques :
L’affectation des flux d’encaissement et de décaissement est effectuée aujourd’hui sur la base de la situation des comptes bancaires et de leur évolution selon les prévisions de recettes et de dépenses.
La présente procédure apour objet d’identifier et de présenter les principales règles de gestions et d’affectation des opérations de recettes et de dépenses aux différents comptes bancaires composant le réseau bancaire.
Les affectations tiennent compte, d’une part du souci d’optimisation des flux financiers et d’autre part, en retenant la banque proposant les meilleures conditions par nature de flux.
Cette affectationa pour finalité d’optimiser le traitement des opérations et de mieux structurer la gestion des flux de recettes et de dépenses.
1-RPP & ROJ :
La gestion financière de la société LAPROPHAN, se base sur deux volets :
A-‘Le RPP’ : Registre des pièces provisoires
Dans ce volet, le service financier enregistre toutes les opérations en attente de réalisation. Et ce, selon les étapes suivantes :Pour les dépenses locales : à la réception des titres de paiement des autres services de la société tels que le Département Marketing, Service Facturation, Service Personnel, Service Comptabilité Générale,….le service financier prépare le règlement et enregistre l’opération sur le volet RPP par un n° d’opération qui naîtra avec l’opération jusqu’à sa réalisation (sa mort).
Pour les dépensesétrangères : à la réception des dossiers du service ‘PL’ –Transit-, le service financier procède à la saisie de l’opération en lui donnant un numéro en chiffre et en lettre exemple : 8H2452, le chiffre 8 c’est l’année 2008, la lettre H c’est le mois d’Août, et les quatre chiffres dernières sont le numéro de séquence donné par le logiciel à cette opération.
Pour les recettes locales : le service...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fonctionnement reseau
  • Architecture et fonctionnement d un reseau info
  • Fonctionnement du compte bancaire
  • le fonctionnement de compte bancaire
  • Principes de base du fonctionnement du réseau gsm
  • Le fonctionnement de la firme bancaire : la formation du résultat d’une banque
  • Le systeme bancaire angolais: fonctionnement, opportunités et perspectives
  • Reseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !