Fonctionnement d'un super marché

Pages: 6 (1344 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Chapitre 2 : Fonctionnement du Supermarché

Etymologiquement, elles désignent la manière d'agir en quelque affaire que ce soit, de telle ou telle manière.

L'établissement de procédures dans une entreprise quelle qu'elle soit, est d'une importance capitale au point où l'on serait amené à le considérer comme la base de la réussite d'une entreprise. Elle permet en effet d'établir desnormes d'exécution du travail et d'instaurer un ordre dans les tâches.

C'est donc dans ce sens que nous pourrons distinguer les procédures administratives et financières. L'étude de ces deux sortes de procédures peut se résumer en l'énumération de deux catégories de documents : les documents comptables et les documents commerciaux.

Les documents commerciaux :

Au SMR, les règlesadministratives liées à la gestion des activités se résument à la circulation de documents que voici :

· Les bons de livraison et de réception :

Les articles livrés à Ramco sont toujours accompagnés de bons de livraison. C'est ce dernier qui est utilisé pour faire l'entrée en stock des marchandises. De même, pour une commande passée par un client, la livraison est effectuée avec unbon de livraison dûment signé par le livreur et le client. Cette opération atteste donc que le client approuve le fait d'avoir effectivement reçu la marchandise.

Le bon de livraison est toujours en deux exemplaires, l'un étant destiné au client et l'autre retourné au gérant.

Un exemplaire de ce document est représenté en annexe de ce rapport.

· La facture :

Au SMR, elleest établie d'abord lors de la livraison de marchandises puis en cas d'achat de valeur élevée ; Dans ce dernier cas, il est délivré par le gérant qui se réserve le droit de la dresser et d'y mentionner le s réductions s'il y a lieu.

Il est aussi souvent établi des factures pro-formats à la demande des clients pour des fins personnelles ou pour le compte de sociétés.

Au SMRex-Goyi-Score, plus de 95% des factures établies font suite à des achats de produits dans les rayons électroniques ou électroménagers.

· Les pièces de caisse :

Ce sont des « tickets » qui jouent le rôle de « mini-factures » que le caissier remet au client à chacun de ses achats. Elles sont le résultat de l'informatisation des opérations effectuées au SMR.

Elles servent de preuve en casde retour d'un produit suite à un éventuel dysfonctionnement.

· Le cahier des achats :

Comme son nom l'indique, c'est un cahier où chaque responsable de rayon enregistre les achats de produits de son rayon par les clients. Dans ce cahier, l'on peut trouver les chiffres d'affaires hebdomadaires, mensuels et même annuels du rayon en question.

Tous ces documents précitésinterviennent dans l'établissement des documents comptables.

Les documents comptables :

Ils permettent de recueillir et d'analyser les données chiffrées relatives à l'exploitation. Ils servent non seulement à suivre les entrées et les sorties de fonds mais aussi à apprécier l'évolution de l'activité en vue de prendre les décisions adéquates.

Les documents comptables relevés au SMRsont entre autres :

· Les documents de trésorerie qui sont : le cahier journal de caisse, le cahier journal de banque et le cahier des créanciers.

· Les documents de synthèse périodique qui rassemblent les états mensuels, trimestriels ou annuels des achats et des ventes.

Instaurer une procédure dans une entreprise permet d'aérer les activités de cette dernière et de détecterrapidement des responsabilités en cas d'erreurs ce qui améliore la qualité de la gestion ; laquelle gestion passe aussi par une bonne tenue des stocks.

. La gestion des stocks :

Cette opération suppose une bonne tenue de la fiche de stock au cours d'une période donnée de manière à ce qu'à la suite de l'inventaire, la situation physique ou réelle soit égale à la situation comptable. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Super marché
  • Le fonctionnement du marché
  • Fonctionnement du marché
  • le fonctionnement du marché
  • Fonctionnement du marché
  • Le fonctionnement du marché
  • le fonctionnement du marché
  • Le fonctionnement du marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !