Fonctions du théâtre

Pages: 5 (1154 mots) Publié le: 29 janvier 2011
Dissertation sur le théâtre

Introduction

Le théâtre existe depuis l'antiquité, une de ses fonctions principales est de divertir la population. Ainsi, le théâtre permettrait de faire rire et d'oublier ennuis et soucis durant le temps de la représentation. Mais le divertissement n'est-il que l'unique objet du théâtre?Nous verrons tout d'abord que le divertissement est bel et bien l'une desfonctions principale de cet art.Puis, nous constaterons que l'autre fonction principale du théâtre est de représenter la réalité pour mieux la comprendre.Enfin, nous analyserons la dernière fonction du théâtre qui est de dénoncer, faire réfléchir.

I/ Le divertissement
A) Faire rire.

Comme je l'ai dis, les spectateurs veulent oublier leur quotidien le temps d'un spectacle et n'y a t-il pasmeilleure remède que le rire ?
D'ailleurs Sacha Guitry a dit : « J’aime la comédie, elle me délasse, elle me divertit » car selon lui la mise en scène des personnages, le langage et le contexte théâtrale favorise le bon humour.
Le comique de répétition fait rire les spectateurs, par exemple dans l'Avare de Molière lorsque Harpagon répond à sa fille Elise en reprenant exactement les mêmes phrases.Marivaux aime utiliser le quiproquo comme procédé humoristique. Dans l'amour du jeux et du hasard les spectateurs connaissent le dessous des cartes et ils sourient à la vraie fausse inquiétude des personnages. (Souffrance de Dorante, inquiétude de Silvia)
Le satire peut également être utilisé comme dans Art de Yasmina Reza car il y a une description du tableau qui est caricaturée et Marccritique la façon d'agir de Serge qui essaye de devenir un collectionneur. C'est une critique des moeurs et des modes d'une époque. On constate que l'on peut parler du quotidien tout en faisant rire.

B) Provoquer des émotions

Le divertissement peut être sous forme de tristesse, ressentir chaque émotions du personnage, s'émouvoir de son vécu.
Ainsi les tragédies nous font engendrer la pitié et latristesse par rapport à la douleur du personnage car le tragique touche l'Homme dans ce qu'il a de plus précieux souvent : sa famille, ses proches...
Œdipe par exemple est un homme écrasé par le destin, il passe du comble au bonheur au comble du malheur.
Dans Romeo et Juliette de Shakespeare, quelques scènes contiennent un peu d'humour mais elles ne servent qu'à faire ressortir l'amour frustré,la haine des deux familles et la mort quasi inévitable des deux protagonistes. Cela peut nous mettre en garde contre les passions et cela peut susciter des émotions qu'on aurait voulu vivre. Si l’on va au théâtre, c’est parce qu’on cherche et trouve bien des émotions nouvelles à celles vécues.
Roberto Zucco de Koltes: le personnage cache une grande fragilité sous ses airs de combattant. Il semontre intouchable or ses doutes, des peines nous touchent malgré le fait que ce soit un meurtrier. Il étonne et on l'admire secrètement.



S'évader

S'évader c'est faire une fuite du monde le temps d'un spectacle dans le rêve. Rien qu'être dans une salle de spectacle donne un plus à cet aspect car on s'enferme dans une salle obscure c'est un monde clos. Le comédien entredans son personnage et feint de l'être et nous spectateur feignons de penser qu'il est réellement ainsi.
Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare nous procure ceci, de part grâce à son champs lexical du fantastique qui sert à décrire l'univers de la pièce. Notre imagination s'évade donc au cours de la pièce.

II/ L'expérience de la vie, apprendre.
A) Miroir de la société.

Le théâtreinterroge, mime et exagère les personnages de notre comédie humaine. Il est souvent satyre et décrit une société qui ne cesse de nous interpeller. Notre quotidien peut y être mis en scène. L'acteur traduit un fait de la société ou peut même la critiquer avec humour ou non. On peut donc en déduire une morale ensuite. Dans Antigone nous pouvons observer cela : Créon investit dans la politique, ne se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fonction du théatre
  • Les fonction du theatre
  • les fonctions du théatre
  • Les Fonctions du théâtre
  • Les fonctions du théâtre
  • les fonctions du théâtre
  • fonction du théatre
  • La fonction du théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !