Fond monétaire internationale

Pages: 7 (1630 mots) Publié le: 12 novembre 2010
Présentation générale du fmi :Le Fonds monétaire international a été édifié officiellement le 27 décembre 1945, après la ratification par 29 pays des statuts adoptés à la conférence monétaire et fianancière de Bretton Woods tenue aux Etats-Unis en juillet 1944.
il a pour mission, de veiller à la stabilité financière, de faciliter le commerce international ,de réguler le système monétaire dechanges fixes, de procurer des niveaux d’emploi et de croissance durable, de mettre fin aux fréquentes dévaluations et de faire reculer la pauvreté dans le monde. en mettant temporairement, moyennant des garanties adéquates, ses ressources à la disposition des États membres qui ont des difficultés de balance des paiements.Créé en 1945, le FMI est gouverné par ses 187 États membres auxquels il rendcompte de son action, ce qui lui confère une couverture quasi-planétaire Gouvernance et organisation : le FMI est comptable de son action devant les gouvernements des États membres. L’organe suprême de la structure de gouvernance est le Conseil des Gouverneurs qui se compose d’un Gouverneur et d’un Gouverneur suppléant par État membre. Le Conseil des Gouverneurs se réunit une fois par an, àl’occasion de l’Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale. Vingt-quatre Gouverneurs siègent au Comité monétaire et financier international (CMFI) qui se réunit au moins deux fois par an.La gestion au quotidien du FMI est assurée par son Conseil d’administration composé de vingt-quatre administrateurs qui représentent la totalité des pays membres 8 d'entre elles ont un représentant permanent(États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, République populaire de Chine, Russie et Arabie saoudite), les 16 autres sont élus par les pays membres et dont le travail est orienté par le CMFI et appuyé par les cadres du FMI. Le Directeur général Dominique Strauss-Kahn dirige les services du FMI et préside le Conseil d’administration, assisté de trois Directeurs généraux adjointsLe FMI compteenviron 2 700 employés.La seule langue officielle du FMI est l'anglais.Son rôle a largement évolué au cours des trente dernières années, notamment avec la fin de la fixité des taux de change en 1971, qui entraîne la disparition du premier rôle du Fonds.
A partir de 1973, avec la flexibilité officielle des taux de change, Il redéfinit ses missions et devient un instrument de régulation financière etd'aide aux pays en développement, chargé de permettre à ces pays de surmonter des crises temporaires de financement de leur déficit de la balance des paiements.
Son action consiste à prêter de l'argent aux pays connaissant ce type de difficultés, ceux-ci devant en contrepartie mettre en oeuvre des politiques pour parvenir à l'équilibre de leur balance des paiements.
Aujourd'hui, il est devenule principal acteur de la dette des pays du Sud.
Le FMI est parfois qualifié de "gendarme" des finances internationales lorsqu'il impose ses programmes d'ajustement structurels, et de "pompier" lorsqu'il intervient financièrement pour renflouer des Etats touchés par une crise financière.
L'élargissement de son champ d'action le conduit à interférer avec les compétences de la Banque mondiale etpose la question de la concurrence (et/ou complémentarité) entre les deux organisations.Ressources et fonctionnent :Le mode de décision du FMI, comme celui de la Banque mondiale, est basé sur une répartition des droits de vote en fonction du montant de la cotisation des Etats membres, selon le principe "1 dollar, 1 voix". chaque État doit verser à l’organisation une certaine somme, nommée« quote-part » et dont le montant est déterminé par sa puissance économique, elle-même mesurée par son PNB et par l'importance de son commerce extérieur. 25 % de cette quote-part doivent être payés en or, le reste en monnaie nationale. En cas de déséquilibre de sa balance des paiements risquant de menacer l’équilibre monétaire sur le marché des changes, chaque pays membre peut obtenir automatiquement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fond monétaire internationale
  • Fond monetaire internationale
  • Fmi fond monetaire international
  • Fond monetaire international
  • Le fond monetaire international
  • le fond monétaire internationale
  • Fond monétaire international
  • Le fond monetaire international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !