fondamentaux sur l'ecoute

Pages: 2 (366 mots) Publié le: 13 juin 2014
TEXTE SUR L’ECOUTE
Écouter, c'est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu'u n .C'est lui dire tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là.   Écouter, c'est commencer par se taire...Avez-vous remarqué combien les dialogues sont remplis d'expressions de ce genre: "c'est comme moi quand...," ou bien " ça me rappelle..."  Bien souvent, ceque l'autre dit n'est qu'une occasion de parler de soi.
Écouter, c'est commencer par arrêter son petit cinéma intérieur, son monologue portatif, pour se laisser transformer par l'autre. C'est accepterque l'autre entre en nous-même comme il entrerait dans notre maison et s'y installerait un instant, s'asseyant dans notre fauteuil, y prenant ses aises.
Écouter, ce n'est pas chercher à répondre àl'autre, sachant qu'il a en lui-même les réponses à ses propres questions. C'est, refuser de penser à la place de l'autre, de lui donner des conseils et même de vouloir le comprendre.
Écouter, c'estaccueillir l'autre avec reconnaissance, tel qu'il se définit lui-même, sans se substituer à lui pour lui dire ce qu'il doit être. C'est être ouvert, positivement, à toutes les idées, à tous les sujets,à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à l'autre le temps et l'espace de trouver la voie qui est la sienne.
Écouter, ce n'est pas vouloir quequelqu'un soit comme ceci ou cela, c'est apprendre à découvrir ses qualités spécifiques. Être attentif à quelqu'un qui souffre, ce n'est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c'est luipermettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour s'en libérer.
 Apprendre à écouter quelqu'un, c'est l'exercice le plus utile que nous puissions faire pour nous libérer de nospropres détresses.
 Écouter, c'est donner à l'autre ce que l'on ne nous a peut-être jamais donné: de l'attention, du temps, une présence affectueuse.
(…)
N'être plus écouté : c'est cela qui est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'ecoute
  • l'ecoute
  • L'écoute
  • l'écoute
  • l'écoute active
  • L'écoute de l'autre
  • L'écoute et l'empathie
  • l'écoute active

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !