Fondement philosophique del'ethnologie XIX XXI some COURS
Roger SOMÉ
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INTRODUCTION
La réflexion autour des fondements philosophiques de l’ethnologie s’entend en termes d’histoire de la discipline anthropologique. Il s’agit d’indiquer les principales étapes conceptuelles de la constitution de l’anthropologie, une discipline somme toute relativement récente. Définir les grandes étapes de l’anthropologie c’est, en effet, établir son histoire qui, en l’occurrence passe par la définition de l’objectif de la discipline ou plus exactement de ses motivations.
En effet, l’anthropologie sociale et culturelle, dans la mesure où cette science a l’Homme pour objet d’étude, s’ouvre avec la détermination des chercheurs, de reconstituer les différents stades du développement humain, c’est-à-dire de restituer l’histoire humaine à partir de l’étude des hommes contemporains. Il s’agit donc d’étudier la diversité humaine, diversité qui s’entend non seulement sur le plan culturel mais encore sur celui des degrés de développement. Cette perspective suppose une référence au modèle paléontologique en ce sens que l’objectif est de déterminer l’origine des hommes contemporains.
En cette orientation, l’anthropologie commence selon une dimension historique fondée sur l’idée du progrès. Il s’agit donc de déterminer l’évolution des hommes.
Ainsi, le premier fondement de l’ethnologie fut une philosophie naturaliste, une pensée dominante au XVIIIème siècle. Cette même pensée qui fut nommée évolutionnisme et qui touche à divers domaine, sera appliquée à l’homme, initiant ainsi la science ethnologique. PLAN DU COURS
I Les origines de l’évolutionnisme
A. Darwin et la théorie de la sélection naturelle
B. Les précurseurs de Darwin
II L’évolutionnisme
A. Objet et méthode
B. Les auteurs
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a. Lewis Henry Morgan
b. Edward Burnett Tylor
III Le diffusionnisme
A. Théories et méthode
B. Les auteurs
a. F. BOAS et l’anthropologie culturelle américaine
b. H. Baumann et D. Westermann
c. Leo Frobenius
I Les