Fonrtière vie privée-vie professionnelle(management)

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 16 mars 2013
FPG 001 – Mr Morillon Sophie Faillon L3RH FOD

-------------------------------------------------
Frontière vie professionnelle-vie personnelle
Dct annexe : Article Le Monde » Quand la fête devient un outil de management » ( 13.03.2007)

1) Se questionner sur les situations où nous pouvons être amenés à devoir gérer la frontière vie perso/vie pro
Si le droit du travail sembleplutôt clair quant à la séparation vie personnelle vie professionnelle(par exemple pas le droit de poser des questions d’ordre personnel lors d’un entretien de recrutement, ou encore des mesures et jurisprudences qui protègent la vie perso des salariés comme les règles à suivre sur les emplois du temps partiel (et leur changement) afin qu’une maman ne soit pas coincée avec la garde de son petit),la pratique au quotidien montre bien parfois l’ambiguïté et la perméabilité possible de cette frontière vie personnelle / vie professionnelle.
Les évènements festifs ou organisés par les SRH dans une optique de management (style Team Building) sont des moments où, du petit détail au gros souci, la vie personnelle d’un collaborateur peut être mise à jour. On dévoile un peu plus de soi lors de cesmoments non institutionnels. Et donc parfois de sa vie privée. Si cela semble normal, parfois pourtant cela peut avoir des conséquences plus problématiques (jugement des autres, perte de confiance en soi, perte de légitimité dans s fonction, rumeurs, moqueries, voire soucis de santé…) :
* Je pense par exemple à un manager qui ne souhaite pas avoir les yeux bandés lors d’un challenge sportifou autre activité de ce style car cela correspond à une véritable phobie ou rappelle un traumatisme personnel.
* Nous avons aussi tous certainement aussi en tête le souvenir d’un repas de Noël ou fin d’année organisé par l’entreprise, l’employeur. L’ambiance se détend, les langues se délient sur des histoires personnelles au sein de l'équipe professionnelle, les comportements parfois, pourcertains se lachent….la vie personnel , la face privée s’immisce dans la vie professionnel, le groupe professionnel , et cela peut avoir des conséquences dans cette vie professionnelle.
* Il est possible aussi que dans le cadre purement professionnel, la vie personnelle aussi est dévoilée. Cela se fait plus particulièrement lors d’entretien individuel (annuel, évaluation, briefing..). Parfoislorsqu’un supérieur, manager remarque un manque de concentration, une désorganisation, de retard dans le travail, lors d’entretien pour faire le point, le salarié peut parfois expliquer cela et se confier sur des problèmes de santé, de dépendance par rapport à des psychotropes ou autre, ou personnels..(Je repense par exemple à une ressortissante du Rwanda qui nous avait confié la grosse difficultéà oublier et surmonter le massacre de sa famille auparavant dans son pays)
* Tous ces exemples peuvent montrer que la frontière vie professionnelle/ vie personnelle n’est pas si évidente que cela à maintenir… Nous sommes tous des êtres humains avec chacun son parcours, son vécu propre et il n’est pas forcément toujours possible de laisser sa vie perso au casier ou sur le porte-manteau enarrivant sur son lieu de travail…Cela demande un travail sur soi.

2) Comment gérer ces situations ?
La difficulté quand la frontière entre vie privée et vie personnelle se gomme est bien de prendre de la hauteur sur la situation, remettre chacun à sa place, son rôle sans pour autant parfois selon la problématique personnelle soulevée, et son degré d’importance, fermer les yeux et passer àautre chose comme si rien n’avait été dit ou rien ne s’était passé…Il faut aussi savoir faire preuve de discernement..
1- Je pense qu’il faut d’abord bien garder en tête ce qui nous lie à la source avec les personnes concernées dans la situation : C’est bien le travail. Quel est mon rôle, ma mission au sein de l’équipe professionnelle, par rapport à ce ou ces collègue(s) ?quelles sont les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • conciliation vie privée vie professionnelle
  • Concialition vie professionnelle et vie privée
  • Equilibre vie privée
  • Limites entre vie privée et vie professionnelle
  • L'articulation entre la vie privée et la vie professionnelle
  • Conciliation entre vie privée et vie professionnelle
  • Les personnages secondaires qu'il côtoie dans sa vie privée et professionnels
  • vie privée, vie publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !