Fontaine stravinsky
HISTOIRE DES ARTS OPTION FACULTATIVE
LYCEE STE GENEVIEVE
TERMINALE
SESSION 2011
SOMMAIRE :
AVANTS-GARDES :
Giacomo Balla – La Lampe à Arc
DE L’INTERNATIONALISATION A LA MONDIALISATION DE L’ART :
Franck lloyd Wright - Musée Guggenheim New-York
EMSEMBLE LIBRE :
Artsite + titre de l’œuvre
FICHE PEDAGOGIQUE
1
2
3 LES AVANT-GARDES
1 INTRODUCTION
« La lampe à arc » est une œuvre de Giacomo Balla, une huile sur toile datant de 1909. Giacomo Balla est un peintre italien s’inscrivant dans le mouvement futuriste, « La lampe à arc » va fonder ce mouvement crée en 1909 par la signature du manifeste futuriste. Le peintre fils d’industriels aisés va tout d’abord être influencé par le monde ouvrier dans ces œuvres puis va ensuite s’inscrire dans le mouvement futuriste.
On se demandera alors en quoi l’œuvre de Giacomo Balla s’inscrit-elle dans le mouvement futuriste. Un premier temps présentera les caractéristiques du mouvement futuriste et un deuxième temps s’attachera à montrer l’importance des couleurs et des formes du tableau.
Giacomo Balla - La Lampe à Arc –– 1909 – Huile sur Toile – 174,7x114, - MOMA New-York
2 I - Caractéristiques du mouvement
Le mouvement futuriste est à la fois artsitique et littéraire, il né au début du Xxeme siècle en Italie par le manifeste paru dans le Figaro en 1909. Ce mouvement est une éloge de la vitesse, du mouvement, de la montée en puissance de la société industrielle, du monde moderne et surtout de l’automobile, de la vie urbaine, des grandes métropoles. Une sorte de réforme totale de tous les arts en utilisant des formes d’expression totalement différentes qui fonde cet art au sein des avants gardes. Ils souhaitent un art total, comme l’indiquent leurs nombreuses activités parallèles à la peinture : la musique, l’architecture, le théâtre, le cinéma, la mode, la décoration et même la cuisine. Le Futurisme est un art de vivre. On qualifie souvent cet art «